20 Minutes (Strasbourg)

Sur la piste du tireur de Strasbourg

Des interpella­tions ont eu lieu dans l’entourage de Cherif Chekatt, suspect de l’attaque de mardi

- Thibaut Chevillard

Cherif Chekatt était toujours, mercredi à 22 h, en fuite. La veille, peu avant 20 h, ce Strasbourg­eois de 29 ans (lire ci-contre) a ouvert le feu sur la foule dans le centre-ville de la préfecture du Bas-Rhin, plus précisémen­t dans le périmètre du traditionn­el marché de Noël. Juste avant la fusillade, il a crié «Allahou Akbar», a indiqué mercredi midi le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. Plusieurs personnes, adultes, ont été touchées. Mercredi soir, le bilan s’élevait à deux morts et douze blessés, dont six grièvement. En outre, une victime était en état de mort cérébrale.

Pour le procureur de la République de Paris, l’hypothèse terroriste est privilégié­e.

Blessé par des militaires de l’opération Sentinelle, qui sécurisaie­nt l’événement, Cherif Chekatt a réussi à prendre la fuite. Il est monté à bord « d’un taxi qui l’a déposé dans le quartier du Neudorf», a poursuivi le magistrat. Il avait en sa possession une arme de poing et un couteau, et a raconté au chauffeur avoir tué «une dizaine de personnes». Sorti du taxi, il est tombé sur les forces de l’ordre. Un nouvel échange de tirs a eu lieu, puis l’assaillant a disparu. Depuis, pas moins de 720 membres des forces de l’ordre sont à sa recherche. «Plusieurs perquisiti­ons ont été réalisées cette nuit dans des lieux que [Cherif Chekatt] est susceptibl­e de fréquenter », a précisé Rémy Heitz. Quatre proches du suspect ont été placés en garde à vue. Il s’agit de ses deux frères, de son père et de sa mère, selon une source proche du dossier. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat­s, tentatives d’assassinat­s en relation avec une entreprise terroriste et associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle. «Au regard du lieu ciblé, du mode opératoire de l’assaillant, de son profil et des témoignage­s recueillis», la piste terroriste est privilégié­e, a souligné Rémy Heitz.

Afin « d’éviter tout risque de mimétisme », les contrôles sur les marchés de Noël vont être « renforcés », a expliqué Christophe Castaner, dépêché sur place dès mardi soir. Le gouverneme­nt a décidé de «passer en urgence attentat, avec la mise en place de contrôles renforcés aux frontières», a ajouté le ministre de l’Intérieur. Il «ne peut être exclu » que le fuyard « soit passé en Allemagne », a indiqué le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez.

 ??  ?? Plus de 700 membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour mettre la main sur l’auteur de l’attentat de Strasbourg.
Plus de 700 membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour mettre la main sur l’auteur de l’attentat de Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France