20 Minutes (Strasbourg)

Paris devra se méfier de Manchester, Lyon aura fort à faire contre le Barça

Favori face à Manchester United, en huitième de Ligue des champions, Paris devra pourtant se méfier

- Julien Laloye

Cinquième de Premier League à des années-lumière du podium, une ambition tactique incroyable­ment indigente, des grands joueurs paumés, un manager au bout du rouleau… Pour le huitième de finale de Ligue des champions qui opposera le PSG à Manchester United, tout est réuni pour que les Français se qualifient facilement. Sauf que le précédent du Real Madrid, l’an passé, nous invite à la prudence. Et d’ici au mois de février, il peut se passer beaucoup de choses, que 20 Minutes a imaginées.

José Mourinho viré, Zidane recruté. L’entraîneur portugais ressemble de plus en plus à un général à la retraite qui radote sur ses victoires d’un autre temps. Le tout dans une indifféren­ce gênée pour le grand homme qu’il était, mais qu’il n’est plus. Et puis, les troisièmes années de Mourinho dans un club se soldent souvent par un licencieme­nt. Attention à ce que les dirigeants de MU n’aillent pas chercher Zidane à sa place. On sait comment ça se termine avec le Français, triple vainqueur de la C1.

Paul Pogba titulaire et revanchard. Un des nombreux exploits récents de Mourinho a consisté à faire croire au monde que son équipe se portait mieux sans Paul Pogba au milieu. Le champion du monde tricolore a vu Liverpool donner la fessée à ses équipiers depuis le banc, dimanche, et il sait qu’il n’a plus trop le choix s’il veut arriver à s’évader de United l’été prochain : sortir une double performanc­e de mutant face au PSG, pour que les recruteurs des plus grands clubs européens le regardent avec les yeux doux.

Adrien Rabiot transféré le 31 janvier. Personne ne sait à l’heure actuelle si le milieu de terrain va prolonger avec son club formateur ou bien s’engager au Barça le 1er janvier. « Je ne peux pas l’assurer. Parce qu’il n’a pas dit oui au PSG et, pour cela, toutes les choses sont possibles », a reconnu l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel, à la veille d’affronter Orléans en Coupe de la Ligue. Le script de l’horreur peut donc tranquille­ment se mettre en place : Rabiot part, aucun milieu n’est recruté, Verratti se blesse et le PSG se présente à Old Trafford avec Marquinhos et Draxler devant la défense…

Neymar ou Kylian Mbappé blessés en Coupe de France. On ne saura jamais si le PSG se serait qualifié contre le Real au Parc avec son Brésilien, l’an passé, mais on a appris un truc : l’absence d’un joueur clé suffit à ébranler tout l’édifice. Et avec l’accumulati­on de matchs en janvier-février, à cause des coupes nationales, on sent venir la blessure au mauvais moment sur un terrain gras de Bretagne.

 ??  ??
 ??  ?? Et si un licencieme­nt de José Mourinho profitait à Paul Pogba ?
Et si un licencieme­nt de José Mourinho profitait à Paul Pogba ?

Newspapers in French

Newspapers from France