20 Minutes (Strasbourg)

La rappeuse Cardi B s’est fait un nom dans la pop culture

La rappeuse, qui excelle dans la mise en scène de sa vie privée, est devenue une figure incontourn­able de la pop culture

- Clio Weickert

Reine du bling et de l’extravagan­ce, Cardi B ne passe pas inaperçue. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à ses coiffures démentes et à ses prises de risque vestimenta­ires. Loin d’être une coquille vide, l’artiste a aussi un caractère bien trempé. Elle en a fait preuve pas plus tard que samedi. Tête d’affiche du festival Rolling Loud à Los Angeles (une première pour une rappeuse), elle a failli être éclipsée par son ex, le rappeur Offset, tentant de la reconquéri­r. Débarquant en plein concert avec une pancarte «reprends-moi Cardi» et des fleurs, il a laissé de marbre la rappeuse. Une preuve supplément­aire que Cardi B s’impose comme l’une des femmes fortes de ces prochaines années. Elue parmi les « 100 personnes les plus influentes de 2018 » par le magazine Time, l’artiste est devenue une figure incontourn­able de la pop culture. Née d’un père dominicain et d’une mère trinidadie­nne en 1992 dans le Bronx, l’un des quartiers les plus défavorisé­s de New York, Cardi B, de son vrai nom Belcalis Marlenis Almanzar, a connu une véritable ascension « à l’américaine ». Elle pourrait tenir le « B » de son pseudo du gang des Bloods, qu’elle aurait plus ou moins fréquenté jeune. Un passé sur lequel ne s’étend pas l’artiste, qui ne veut pas banaliser l’intégratio­n d’un gang, a-t-elle notamment expliqué à GQ.

Caissière, strip-teaseuse…

A 18 ans, la jeune femme est chassée par sa mère du foyer familial et se retrouve à la rue. Hébergée par son petit ami de l’époque, elle révélera plus tard dans ses chansons avoir été victime de violences conjugales. Alors qu’elle est caissière, on lui conseille de se lancer dans le strip-tease, un métier qu’elle exercera quelques années, avant de cartonner grâce à son rap et ses vidéos sur les réseaux sociaux. On lui propose de participer à l’émission de téléréalit­é « Love & Hip Hop », deux saisons qui lanceront sa carrière.

Avec « Bodak Yellow », en 2017, la notoriété de la rappeuse explose. Grâce à ce titre, Cardi B atteint le sommet du classement Billboard Hot 100. Elle devient la deuxième rappeuse à y accéder après Lauryn Hill en 1998. Début 2018, la sortie de son album Invasion of Privacy établit un nouveau record. Treize de ses titres intègrent le classement, mieux que Beyoncé, qui, elle, avait réussi à classer douze chansons de Lemonade.

Cardi B est aussi devenue une pro de la mise en scène de sa vie privée. Suivi par plus de 37 millions d’abonnés, son compte Instagram dévoile son quotidien, du choix de ses tenues à ses salons de manucure préférés ou ses dégustatio­ns de fruits de mer en avion. La force de Cardi B ? Imposer une image de femme forte, grande gueule, ultra féminine. Une star de la démesure, qui reste accessible pour ses fans.

 ??  ??
 ??  ?? La chanteuse au Madison Square Garden, le 7 décembre à New York.
La chanteuse au Madison Square Garden, le 7 décembre à New York.

Newspapers in French

Newspapers from France