20 Minutes (Strasbourg)

« Aujourd’hui, la France manque à ses objectifs »

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

« L’affaire du siècle », assurent-elles. Ce mardi matin, les antennes françaises d’Oxfam, de Greenpeace, de la Fondation pour la nature et l’homme et de Notre affaire à tous lancent l’acte « un » d’une action en justice contre l’Etat français. Directrice d’Oxfam France et ex-ministre du logement, Cécile Duflot détaille cette action et l’issue espérée.

A quels objectifs comptez-vous confronter l’Etat ?

Aux engagement­s pris dans le cadre de la loi relative à la transition énergétiqu­e pour la croissance verte [promulguée en août 2015]. Dans ce cadre, la France s’est fixé l’objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 par rapport à 1990, de diviser par deux sa consommati­on d’énergie en 2050 par rapport à 2012 et de baisser de 30 % son recours aux énergies fossiles d’ici à 2030. Aujourd’hui, la France manque à ses objectifs.

Est-ce que les objectifs pris engagent véritablem­ent la France à agir ?

Justement, le but de notre recours en justice est d’ouvrir un débat juridique. Il faut déjà être fixé, une fois pour toutes, sur la force contraigna­nte d’un engagement pris par le passé et nous interroger sur ce que veut dire ne pas tenir ces obligation­s quand celles-ci sont nécessaire­s pour la survie de l’humanité. Peut-être que le droit répondra que ces engagement­s pris ne sont pas contraigna­nts.

Mais est-ce si facile de mettre ses engagement­s à l’oeuvre ?

Il est possible d’agir. J’ai décidé de quitter le gouverneme­nt [en avril 2014] justement parce que j’étais en désaccord avec les choix faits. Mais je n’ai jamais constaté l’impuissanc­e de l’action publique. Les objectifs fixés dans la loi de 2015 sur la transition énergétiqu­e sont tenables à partir du moment où il y a une volonté politique.

 ??  ?? A la tête d’Oxfam France, l’ancienne ministre poursuit l’Etat en justice.
A la tête d’Oxfam France, l’ancienne ministre poursuit l’Etat en justice.

Newspapers in French

Newspapers from France