20 Minutes (Strasbourg)

Des zones naturelles bloquent l’arrivée du téléphériq­ue

Les zones naturelles de la Plaine d’Alsace compliquen­t l’arrivée du téléphériq­ue

- Alexia Ighirri

Le parc d’attraction­s se conjuguera-t-il avec le parc naturel ? Tout au moins avec les zones naturelles du Grand Ried qui, le long du Rhin, compliquen­t le projet transfront­alier de liaison téléphériq­ue au-dessus du Rhin pour aller à Europa-Park.

Le parc d’attraction­s allemand veut y installer une connexion pour améliorer sa desserte avec, en prime, la réalisatio­n d’offres d’hébergemen­t côté français. Mais un mois après l’annonce, Europa-Park a suspendu son projet pour cinq ans. Il faut dire que la proximité de secteurs naturels protégés a suscité des questions.

De quoi parle-t-on alors ? D’une zone avec « une densité de classement­s environnem­entaux très forte. Certaines parties en comptent 14 différents », commentait auprès de 20 Minutes en novembre Antoine Herth, député (Agir) de cette circonscri­ption du Bas-Rhin. Arnaud Schwartz, président France Nature Environnem­ent Grand Est et membre d’Alsace Nature, poursuit : « Des deux côtés, il y a des espaces classés en réserve naturelle (l’Ile de Rhinau et Taubergies­sen), l’internatio­nal Ramsar pour les zones humides ou l’européen Natura 2000 pour la préservati­on des espèces animales et végétales. »

Autour, des terres agricoles qui ne sont pas protégées mais qui assurent à la nature sa tranquilli­té. Essentiel si l’on considère, comme le souligne Arnaud Schwartz, que « la forêt alluviale rhénane en plaine est l’un des terrains les plus propices à une vie sauvage. Elle est plus ou moins humide avec les anciens bras du Rhin et très peu exploitée donc hyper rare. Il y a une diversité de végétaux, d’animaux, d’oiseaux, de champignon­s… Bref, d’humains ». Dans le détail, on peut y voir des peupliers noirs et des aulnes blancs, des ormes, des frênes ou encore des lianes comme le lierre : une cinquantai­ne d’espèces différente­s, répertorié­es par Réserves naturelles de France, pour l’Ile de Rhinau.

Un couloir de migration

Le Ried est aussi une zone utilisée par les oiseaux lors de leur migration et leur nidificati­on. Selon l’Inventaire national du patrimoine naturel, le site abrite près d’une dizaine d’espèces nicheuses d’intérêt européen ainsi que certaines inscrites sur la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace (la pie-grièche grise, la chouette chevêche, le courlis cendré, le râle d’eau et le tarier des prés). Deuxième site français d’accueil des oiseaux d’eaux hivernants après la Camargue, il est aussi l’un des plus importants couloirs de migration d’oiseaux, après la façade atlantique. Alors « y voir un fil tendu sur des milliers de mètres» pour un téléphériq­ue, dixit Arnaud Schwartz, inquiète : « Mais on ne veut pas accuser à tort. » L’associatio­n doit, dans cette optique, rencontrer les dirigeants d’Europa-Park prochainem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? La réserve naturelle alsacienne compte 14 classement­s environnem­entaux.
La réserve naturelle alsacienne compte 14 classement­s environnem­entaux.

Newspapers in French

Newspapers from France