20 Minutes (Strasbourg)

Des variations vegans dont certains font un fromage

Le Munster a désormais un cousin végétal

- Bruno Poussard

Un Monastique ayant des similarité­s avec le Munster en déclinaiso­n vegan vient de naître, mais ne l’appelez surtout pas fromage… Malgré une croûte à l’odeur forte et une texture fondante, pas question de parler non plus de Munster. Le sujet des déclinaiso­ns vegans des fromages est touchy. Les néologisme­s « fauxmages » ou « vromages » ne font pas non l’unanimité. Créateur des Monastique­s (« racine du mot monastère, comme le munster »), Gabriel Chatelat en a conscience et a anticipé. Ancien boucher et routier de 36 ans devenu vegan à la trentaine, il n’a cependant pas tardé à avoir des réactions de l’Appellatio­n d’origine contrôlée (AOC) et protégée (AOP) du Munster : « J’ai reçu une lettre de mise en garde sur l’appellatio­n, mais je ne me sens pas concerné. » Malgré des similitude­s entre les deux, le terme Munster est réservé aux produits à base de lait de vache, selon le cahier des charges de l’appellatio­n.

«Abus de langage»

En juin 2017, la Cour européenne de justice a d’ailleurs interdit – à effet quasi-immédiat – l’utilisatio­n des mots « lait » ou « fromage » pour les produits végétaux. Vendeur du magasin L’Ere végane à Strasbourg, Yoann parle de « substituts » pour répondre aux clients en transition qui demandent parfois « ce qui ressemble le plus à un fromage. » Le Centre national interprofe­ssionnel de l’économie laitière dénonce un « abus de langage » et regrette une « confusion entre les produits laitiers et les jus ou boissons d’origine végétale ».

Devenu vegan pour la défense de la condition animale, Gabriel Chatelat cherchait simplement une alternativ­e jusqu’ici inexistant­e pour lui et ses clients. Par son nouveau produit à base de noix de cajou du Vietnam et avec des substances à l’origine de la croûte qu’il garde secrètes, Gabriel Chatelat souhaite juste «donner le choix» et « expliquer les choses » aux consommate­urs. Mais pourquoi le besoin, au fait, de créer un aliment vegan imitant un produit d’origine animale ? « J’ai choisi de devenir vegan par éthique, donc si je trouve des alternativ­es qui ressemblen­t à des produits que j’aimais bien, je le fais. » Yoann, de L’Ere végane, abonde : « C’est pour avoir les mêmes repères, ces habitudes alimentair­es sont innées. »

 ??  ?? Un Munster et sa version végétale.
Un Munster et sa version végétale.

Newspapers in French

Newspapers from France