20 Minutes (Strasbourg)

«On lutte contre la défiance en essayant de comprendre»

Les agressions de journalist­es incitent la profession à réagir

- Fabien Randanne

Les samedis de mobilisati­on des « gilets jaunes » se suivent, et les insultes et agressions envers les journalist­es se multiplien­t. La semaine passée, Franck Paillanave, pigiste pour le média local C L’Info, a été frappé en plein direct à Pau, tandis qu’une équipe de LCI était violentée à Rouen par des manifestan­ts. Trente-quatre sociétés de journalist­es (SDJ), dont celle de 20 Minutes, ont cosigné mardi une tribune intitulée « Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire ! »

«Un sentiment d’injustice»

«Dans un climat de défiance vis-àvis des médias, la critique est nécessaire», souligne le texte, qui ajoute qu’«aucune défiance vis-à-vis de la profession, quelle qu’elle soit, ni désaccord avec une ligne éditoriale, un titre ou un reportage ne peuvent justifier les violences de ces dernières semaines. Empêcher les journalist­es de faire leur travail, c’est empêcher les citoyens d’être informés, c’est menacer la démocratie. »

«J’espère que cette tribune aura un impact important. On était demandeur dès le début, parce qu’il faut aussi qu’on se fasse entendre », explique Clément Le Goff, membre de la SDJ de France 2. « La situation est compliquée pour les journalist­es de terrain au quotidien, relate le journalist­e. Il y a de l’inquiétude, car on a aussi eu des journalist­es agressés.» Même constat du côté de BFMTV. « Il y a un sentiment d’injustice assez fort, parce qu’on a l’impression de faire notre travail sur la question des “gilets jaunes”, affirme François Pitrel, journalist­e reporter d’images et membre de la SDJ de BFMTV. On peut être en désaccord avec ce qu’on fait, mais de là à frapper quelqu’un, on ne comprend pas. »

Que faire pour enrayer cette violence ? « On lutte contre la défiance en essayant de comprendre, en ne restant pas seulement dix minutes sur un rond-point pour repartir avec un son, énumère Clément Le Goff. Il faut de plus en plus de temps pour convaincre les gens de s’exprimer, pour leur montrer qu’on fait notre boulot honnêtemen­t. » Reports de concerts de MHD, toujours en garde à vue.

Les concerts de MHD, en garde à vue depuis mardi dans le cadre d’une enquête sur une rixe mortelle, ont été reportés, ont annoncé les organisate­urs. La garde à vue du rappeur a été prolongée mercredi, a fait savoir Le Parisien.

Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, un bébé entend pour la première fois.

Le livre Soumission de Houellebec­q va être adapté en série.

Le réalisateu­r Guillaume Nicloux prévoit de porter à l’écran, sous forme de série, Soumission de Michel Houellebec­q, a indiqué le CNC. Ce roman polémique imagine l’arrivée au pouvoir en France d’un président issu d’un parti politique musulman en 2022.

 ??  ?? Le 5 janvier, lors de l’acte 8 des «gilets jaunes», à Paris.
Le 5 janvier, lors de l’acte 8 des «gilets jaunes», à Paris.
 ??  ?? Le Rewind.
Le Rewind.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France