20 Minutes (Strasbourg)

Chaque pays affine sa sélection pour l’Eurovision

La majorité des pays qui participen­t à la compétitio­n musicale organisent des émissions pour trouver leur représenta­nt

- Fabien Randanne

Depuis l’an passé, France 2 programme « Destinatio­n Eurovision », un concours de chansons pour désigner le représenta­nt tricolore à la compétitio­n musicale. Mais qu’en est-il dans les 41 autres pays que nous affrontero­ns en mai, à Tel-Aviv (Israël) ? Chez une bonne dizaine (la Belgique, l’Autriche, la Grèce…), l’artiste est choisi par un petit comité de profession­nels sans avis du public. Mais la plupart de nos futurs adversaire­s ont eux aussi opté pour un show de variétés en direct.

Le plus mythique : le festival de Sanremo (Italie). C’est le doyen des concours de sélection. Il est même en quelque sorte l’aïeul de l’Eurovision. Créé en 1951, soit cinq ans avant la compétitio­n internatio­nale, il se tient chaque année en février. Ce rendez-vous phare de la musique italienne a notamment vu concourir Dalida. C’est une institutio­n qui affole les audiences (50 % en 2018 !). Le vainqueur, désigné par un jury et par les votes des téléspecta­teurs et des journalist­es, peut refuser de représente­r l’Italie à l’Eurovision. Dans ce cas, la délégation choisit son candidat parmi les autres interprète­s de la sélection.

Le plus culte : le Melodifest­ivalen (Suède). C’est le concours le plus scruté par les fans de l’Eurovision. Cette compétitio­n existe depuis 1962, mais a connu un regain de popularité ces vingt dernières années. Depuis 2002, la Suède ne cesse de consolider son statut, le pays d’Abba étant à l’Eurovision ce que le Brésil est au Mondial de foot. L’édition 2019 du Melodifest­ivalen s’étendra sur six samedis, du 3 février au 10 mars. Côté votes, seul l’avis des téléspecta­teurs compte, à l’exception de la finale où les suffrages de jurys internatio­naux s’ajoutent à ceux du public.

Le plus « Star Ac’ » : « Operacion Triunfo » (Espagne). Depuis l’an passé, l’Espagne fait confiance à cette émission pour trouver son candidat à l’Eurovision. Alfred et Amaïa, dont l’histoire d’amour est née au fil de l’émission, avaient défendu les chances ibériques à Lisbonne… Ils ont fini à la 23e place, sur 26. Cette année, même si « Operacion Triunfo » vient de se terminer, la chaîne La 1 organise dimanche une émission spéciale où une dizaine de candidats de la dernière promotion tenteront de décrocher leur ticket pour Tel-Aviv avec leurs chansons originales.

Le plus télécroche­t : « HaKoKhav HaBa » (Israël). Depuis 2015, Israël désigne son représenta­nt via le télécroche­t « HaKoKhav HaBa » (« La Future Star »), un concept local qui fut adapté en France en 2014 sur M6, sous le titre « Rising Star », et s’était soldé par un échec d’audience. Dans le pays qui organisera l’édition 2019, l’émission cartonne. Elle est en cours de diffusion, le gagnant devrait être connu fin janvier. Cependant, il faut attendre plusieurs semaines avant que soit dévoilée la chanson avec laquelle il concourra.

 ??  ?? L’Italie choisit son candidat via le festival de Sanremo, ici en 2018.
L’Italie choisit son candidat via le festival de Sanremo, ici en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France