20 Minutes (Strasbourg)

« “Miraculous” est métissé, à l’image de la France»

Thomas Astruc explique comment il a conçu ce dessin animé francocoré­o-japonais à succès

- Marion Sacuto

«Une Ladybug, porte-bonheur, Lady magique et Lady chance ! » Si vous avez de jeunes enfants ou êtes fan d’animation, vous avez déjà entendu les paroles de « Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir », qui a été élue série animée de l’année lors des Teen Choice Awards 2018. La saison 2 est actuelleme­nt diffusée tous les jours sur Disney Channel, tandis que la saison 3 est en cours de production.

Un Paris de carte postale

Coproduit avec des studios coréen et japonais, « Miraculous » fait la part belle à la culture française. « On essaie de mettre en valeur quelques produits typiquemen­t français pour donner envie de les découvrir », explique Thomas Astruc. Le créateur de la série explique aussi pourquoi il a choisi de situer son intrigue dans un Paris de carte postale : « L’un des ingrédient­s principaux de la série est la romance. Dès lors, quoi de plus naturel que de

se donner la ville de l’amour comme toile de fond ? »

« La série est métissée, à l’image de la France, poursuit Thomas Astruc. Cela se ressent dans ma culture personnell­e, creuset qui tient autant à “Tintin” et “Spirou” qu’à “Dragon Ball”.» Diffusé dans 119 pays, «Miraculous» rassemble une grande communauté de fans au Japon et en Corée du Sud. Une réussite qui n’a rien changé aux méthodes de travail de ses créateurs : « Le coeur de l’équipe est constitué d’amis qui travaillen­t ensemble depuis des années. L’un de leurs points communs est d’apporter beaucoup de soin à chaque détail pour que tout soit signifiant. C’est la clé du succès.»

 ??  ?? La saison 2 est diffusée actuelleme­nt sur Disney Channel.
La saison 2 est diffusée actuelleme­nt sur Disney Channel.

Newspapers in French

Newspapers from France