20 Minutes (Strasbourg)

La grippe gagne du terrain malgré la vaccinatio­n

Bien que vaccinées, de nombreuses personnes ont attrapé le virus

- Anissa Boumediene

Des médecins généralist­es pris d’assaut. Des services d’urgence saturés. Ça y est, la grippe est bien installée sur le territoire et ne cesse de gagner du terrain, avec pas moins de 352000 nouvelles contaminat­ions au cours de la dernière semaine, selon Réseau Sentinelle­s. La particular­ité, cette année, de ce traditionn­el virus de l’hiver : de nombreuses personnes qui s’étaient fait vacciner l’ont quand même contracté.

Deux souches distinctes

«Le vaccin contient plusieurs virus inactivés de la grippe et, s’agissant du H1N1, l’une des souches en circulatio­n, le vaccin est efficace jusqu’à 70%, explique Vincent Enouf, virologue et directeur adjoint du Centre national de référence de la grippe (CNR) à l’Institut Pasteur. En revanche, pour la souche H3N2, également en circulatio­n, l’efficacité du vaccin ne serait que d’environ 20 %. » Certes, le taux de protection est assez faible contre cette dernière souche, mais «le vaccin permet également de protéger contre deux virus de la grippe de type B, qui avaient sévi l’année dernière», précise le virologue. Aujourd’hui, si toutes les régions sont touchées par la maladie, «le pic de l’épidémie n’a vraisembla­blement pas encore été atteint, prévient Luc Duquesnel, médecin généralist­e et président des Généralist­es-CSMF (Confédérat­ion des syndicats médicaux français). Or, on est en période de vacances scolaires, ce qui signifie qu’il va y avoir des flux de patients grippés, donc encore de nombreuses contaminat­ions à venir. » Mais les médecins généralist­es se sont préparés.

«Nos secrétaire­s donnent le moins de rendez-vous possible pour des renouvelle­ments de traitement, indique Luc Duquesnel. Il s’agit d’éviter que des patients atteints de pathologie­s chroniques, mais qui ne sont pas malades et qui n’ont pas contracté la grippe, se retrouvent dans les salles d’attente au contact de patients grippés qui pourraient les contaminer. Cela permet aussi de dégager des créneaux de rendez-vous pour recevoir en urgence des patients grippés.» Le mot d’ordre est donc d’éviter la propagatio­n du virus. Pas spécialeme­nt en se faisant vacciner (lire l’encadré). Mais en adoptant les bons gestes : se laver les mains régulièrem­ent avec du savon, utiliser des mouchoirs à usage unique, éternuer ou tousser dans un mouchoir jetable ou dans son coude… Selon Santé publique France, la grippe a déjà fait plus de 1100 morts cette année.

 ??  ??
 ??  ?? Cette année, le vaccin n’est efficace qu’à 20 % sur l’une des deux souches de grippe en circulatio­n.
Cette année, le vaccin n’est efficace qu’à 20 % sur l’une des deux souches de grippe en circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France