20 Minutes (Strasbourg)

On a retrouvé les Vélhop aperçus au Maroc

Une fois usagés, les vélos de location strasbourg­eois s’exportent partout

- Alexia Ighirri

La photo publiée récemment de deux Vélhop en circulatio­n à Casablanca a intrigué. Comment les vélos de location de Strasbourg se sont retrouvés au Maroc ? On s’est mis dans l’imper de Columbo pour faire toute la lumière sur cette histoire.

Les Vélhop aperçus à Casablanca font partie d’un lot de 781 donné par l’Eurométrop­ole de Strasbourg à l’Associatio­n de développem­ent et solidarité des handicaps Grand Est (AMDS). Notre coenquêteu­r Jean-Baptiste Gernet, conseiller eurométrop­olitain délégué en charge de la mobilité, a été en mesure de les identifier après étude du numéro des cycles que l’on distingue sur la photograph­ie. Lorsque la flotte des Vélhop est renouvelée, entre 800 et 1 000 vélos sont chaque année mis au rebut. L’Eurométrop­ole fait régulièrem­ent des dons à diverses associatio­ns, dans un but humanitair­e. Si le plus gros don a été celui fait en 2017 à l’AMDS pour le Maroc. Mais on peut aussi citer le don de 113 vélos à Cycles & Solidarité pour les Philippine­s en 2017 également ou ceux à venir à Hope for Ghana en mars. Maroc Relief Alsace-Lorraine a par ailleurs reçu 562 Vélhop en 2018, qui partiront prochainem­ent vers le Maroc, le Tchad et le Sénégal. Emmaüs en avait reçu 100, qui ont brûlé dans l’incendie de son entrepôt.

Dons aux associatio­ns

Les dons font partie d’une politique globale d’écologie et durabilité du système « qui n’avait pas été pensé au départ, indique Jean-Baptiste Gernet. Vélhop a été créé en 2010. La durée de vie des vélos était de cinq ans. Au-delà, Vélhop n’avait plus le droit d’utiliser ces vélos pour garantir la qualité de service. » Alors, pour la première fois en 2015, il a fallu chercher « des débouchés pour ces vélos qui, même s’ils étaient vieux ou abîmés, étaient en état de rouler », poursuit l’élu. La durée de vie des vélos dans le système Vélhop a été montée à sept ans. Et des dons aux associatio­ns ont donc été mis en place.

 ??  ?? Entre 800 et 1000 vélos sont mis au rebut chaque année.
Entre 800 et 1000 vélos sont mis au rebut chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France