20 Minutes (Strasbourg)

Marseille garde un certain entrain en Ligue 1

En regain de forme, l’OM est allé chercher le point du nul à Rennes (1-1)

- A Rennes, Jérôme Gicquel

On ne va pas dire que l’OM pète la forme. Mais il y a quand même du mieux, surtout vu les derniers mois cahin-caha des Olympiens. Après trois victoires d’affilée en championna­t, les hommes de Rudi Garcia ont poursuivi leur série d’invincibil­ité, dimanche, en décrochant un bon match nul sur la pelouse du Stade Rennais, encore sur son nuage après l’exploit de jeudi face au Betis. « On ne méritait ni de perdre, ni de gagner, a estimé le coach, Rudi Garcia, à l’issue de la rencontre. Et, pour Rennes, c’est pareil, chacun a eu sa période. Nous, on n’a joué que la deuxième.»

Le podium reste loin

Au vu de leur première période catastroph­ique, on pouvait penser que les Marseillai­s allaient retomber dans leurs travers. Sans inspiratio­n, sans envie et avec beaucoup de déchets techniques dans le jeu, l’OM a fait peine à voir pendant quarante-cinq minutes, à l’image d’un Mario Balotelli passé complèteme­nt à côté de son match. «Ils nous ont bien pressés, ont joué dans notre camp. Et le terrain était très sec, ce qui n’a pas facilité le jeu », a souligné le milieu de terrain Morgan Sanson. Totalement à la ramasse, l’OM a été puni, fort logiquemen­t, dès le début de la rencontre par un but de la tête de Benjamin André consécutif à un corner (6e). C’est sur une action similaire que l’OM a redressé la barre au retour des vestiaires grâce à Valère Germain (56e), qui n’avait plus marqué depuis le 26 septembre. « C’est toujours gratifiant quand on est attaquant, a réagi le buteur phocéen, tout proche de doubler la mise cinq minutes plus tard, et qui est reparti de Bretagne avec une jolie bosse sur le front. Mais je pense avant tout au collectif et à la bonne série qui se poursuit.»

Si la dynamique reste positive pour l’OM, ce point du match nul ne fait pas ses affaires d’un point de vue comptable. Cinquièmes au classement, les Olympiens ont raté le coche dans la course au podium. « Cela fait déjà longtemps qu’on a utilisé nos jokers, a estimé le gardien Steve Mandanda. Maintenant, il n’y a plus qu’à enchaîner les matchs et les victoires, et on fera les comptes à la fin.» Dimanche, c’est d’ailleurs un nouveau choc contre un concurrent direct à l’Europe qui se profile pour les Marseillai­s, avec la réception de Saint-Etienne, avec deux petits points d’avance au classement.

 ??  ?? Germain a égalisé pour Marseille.
Germain a égalisé pour Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France