20 Minutes (Strasbourg)

«Je sers de punching-ball»

La policière Linda Kebbab a reçu sur Twitter des menaces de mort et de viol

- Propos recueillis par Hélène Sergent

« J’utilise Facebook depuis longtemps, essentiell­ement pour un usage personnel, et je me suis inscrite sur Twitter en mai 2018, dans le cadre de mes activités profession­nelles et syndicales, raconte Linda Kebbab, déléguée nationale au sein du syndicat Unité SGP Police FO. J’ai été confrontée aux cyberviole­nces une première fois en septembre 2018. Après les déclaratio­ns de Yann Moix à l’égard des policiers, je lui ai répondu de façon assez sèche lors d’une interventi­on télévisée. Mon passage a été relayé sur la page Facebook de mon syndicat. Dans les commentair­es sous cette publicatio­n figuraient des menaces de mort et de viol. Après avoir discuté avec mes collègues du syndicat, nous avons décidé de saisir la justice. Contrairem­ent à ce qui est prévu pour les fonctionna­ires de police, je n’ai pas eu droit à une assistance juridique ni au soutien de mon administra­tion dans le cadre de cette procédure. Pour que l’enquête avance, on a dû insister, appeler à plusieurs reprises pour savoir où en étaient les investigat­ions. Finalement, le procès a eu lieu début février [l’auteur des menaces a été condamné à quatre mois de prison ferme et à 1000 € de dommages et intérêts].

Une administra­tion indifféren­te

L’essentiel des insultes et menaces que je reçois sur les réseaux sociaux sont liées à mon genre. On me traite de “pute”, de “salope” qu’on “aimerait voir crever en direct”. Je n’ai pas le souvenir que des menaces similaires aient été prononcées à l’égard d’un syndicalis­te masculin. J’ai aussi le sentiment que les discours haineux vis-à-vis des représenta­nts de la police se sont libérés. Dès que je tweete, je sers de “policier punching-ball” aux internaute­s, et ça s’est intensifié avec les “gilets jaunes”. Je suis flic, ce n’était pas la première fois qu’on me menaçait de mort. Mais jamais en ligne. Ça a eu un impact concret, notamment dans les transports. Je suis davantage sur mes gardes quand on me dévisage dans le métro. Je limite mes trajets dans Paris. J’évite en revanche de trop en parler avec mes proches. J’essaie de les protéger et j’estime que je suis en mesure de me défendre. Ce qui me dérange le plus, ce n’est pas l’angoisse générée par ce harcèlemen­t, c’est surtout l’inaction de mon administra­tion : je n’ai eu aucun mot de soutien, aucun appel, rien. J’ai le sentiment que notre employeur est complèteme­nt indifféren­t au sort des policiers menacés en ligne, mais aussi sur le terrain. Je me suis posé la question de l’utilité de mon compte Twitter. Et j’ai décidé de me protéger. Je ne lis plus les commentair­es et j’ai récemment téléchargé une applicatio­n de modération des commentair­es. C’est dommage, parce que ça nuit au débat.» En plein hiver, la Corse en proie à de violents incendies. Une série d’incendies, attisés par des vents violents, ont ravagé près de 1 500 ha de végétation dans la nuit de samedi à dimanche en Corse. La préfecture évoque notamment un hiver particuliè­rement sec et des pratiques d’écobuage.

May tente toujours de renégocier l’accord sur le Brexit. La Première ministre britanniqu­e, Theresa May, a différé « d’ici au 12 mars » un vote des députés sur l’accord de Brexit. Une façon de se donner plus de temps pour tenter de renégocier le texte avec Bruxelles.

Trump optimiste avant sa nouvelle rencontre avec Kim Jong-un. Tandis que le train blindé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un traversait la Chine dimanche avant son deuxième sommet avec Donald Trump cette semaine à Hanoï (Vietnam), le président américain a déclaré que la Corée du Nord pourrait devenir un géant économique si elle renonçait à son programme nucléaire.

 ??  ?? Linda Kebbab est déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO.
Linda Kebbab est déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO.

Newspapers in French

Newspapers from France