20 Minutes (Strasbourg)

L’affaire du hijab de Decathlon «pose la question de la responsabi­lité des entreprise­s»

Affaire du hijab L’anthropolo­gue Florence BergeaudBl­ackler pointe la responsabi­lité sociale de Decathlon

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Decathlon ne commercial­isera finalement pas en France son hijab de running. Cette décision fait suite à une vague de réactions survenue mardi après l’annonce par l’enseigne de la commercial­isation de cet habit destiné à couvrir les cheveux des femmes. L’anthropolo­gue Florence BergeaudBl­ackler, de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (CNRS-Aix-Marseille université), esquisse quelques enseigneme­nts de cette décision.

Cette polémique aurait-elle pu arriver ailleurs qu’en France ?

Elle a sans doute pris une ampleur en France qu’elle n’aurait pas eue en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis par exemple. Elle s’explique du fait « Decathlon est engagée dans des politiques de labellisat­ion. » que la France est un pays laïc, par sa Constituti­on. C’est un modèle qui nous est bien souvent envié depuis l’étranger, car il est protecteur des libertés individuel­les, et qui oblige à interroger la significat­ion religieuse d’un hijab.

Quelle est justement la significat­ion religieuse de ce vêtement ?

Un hijab est un habit destiné à couvrir les cheveux des femmes afin qu’elles ne soient pas séduisante­s pour d’autres hommes que ceux auxquels elles sont réservées. Il s’agit d’un argument théologiqu­e pour une partie seulement du champ religieux musulman. Cependant, on s’aperçoit que les agences marketing spécialisé­es sur le marché des produits islamiques et qui conseillen­t de grandes firmes ont souvent une vision intégriste du religieux.

Decathlon explique avoir voulu rendre la pratique du sport plus accessible...

Cette polémique pose la question de la responsabi­lité des entreprise­s. On pourrait se dire qu’après tout, comme entreprise du secteur privé, Decathlon n’a pas à se soucier de la raison sociale, mais seulement de sa propre raison économique. Ce raisonneme­nt n’est plus possible. Les groupes comme Decathlon sont aujourd’hui engagés dans des politiques de labellisat­ion RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s). En commercial­isant un hijab de running, Decathlon participe à la diffusion d’une norme religieuse fondamenta­liste, ce qui produit des effets sur la société. L’entreprise en est coresponsa­ble.

 ??  ??
 ??  ?? Mardi, l’enseigne a renoncé à commercial­iser un hijab de running en France.
Mardi, l’enseigne a renoncé à commercial­iser un hijab de running en France.

Newspapers in French

Newspapers from France