20 Minutes (Strasbourg)

A la poursuite des socialiste­s au Salon de l’agricultur­e

Olivier Faure et les élus du parti sont allés caresser les agneaux incognito

- Thibaut Le Gal

Les socialiste­s s’étaient donné rendez-vous mercredi au Salon de l’agricultur­e. Mardi soir, l’entourage du premier secrétaire du parti nous prévient : « Le point presse pour Olivier Faure et la délégation PS est à 12 h 15 à la sortie du stand du Centre national interprofe­ssionnel de l’économie laitière ». Pas de visite le matin ? « Si, mais sans presse. » On tente quand même notre chance. Aux alentours de 10 h, le patron du PS arrive en catimini avec une poignée d’élus, dont le sénateur Patrick Kanner et la députée Valérie Rabault. Ni caméra ni foule de curieux. Le petit groupe se dirige vers Imminence, la vache égérie de l’édition 2019. De rares personnes s’interrogen­t : « C’est qui, lui ? Ah, Olivier Faure… Et c’est qui ? », «Ils sont connus eux, je crois», «On dirait Tony Estanguet », « Je reconnais l’ancien ministre des Sports [Patrick Kanner, sous François Hollande], celui du Nord».

Accompagne­r les agriculteu­rs

La petite troupe échange quelques minutes avec les éleveurs. Anne-France, éleveuse de la race bleue du Nord, nous répond : « Olivier Faure ? Non, je ne connais pas. Mais monsieur Kanner est notre ancien président de conseil général. On a beaucoup travaillé avec lui, c’est même lui qui avait lancé notre venue au salon. » La délégation se dirige vers un stand d’agneaux du Quercy. Des membres de l’équipe immortalis­ent la scène. Puis les parlementa­ires partent faire une «pause-yaourt» auprès de producteur­s de Montauban.

« Lors de la loi alimentati­on, madame Rabault avait défendu notre projet pour que soit reconnu le label bleu-blanccoeur », souligne Michel, producteur de lait dans la circonscri­ption de la députée. « Il y a cette vieille croyance que le PS ne s’intéresser­ait pas à l’agricultur­e. Moi, ça fait quarante ans que je viens au salon », assure l’élue, en nous tendant un livret. Nous avons fait ce fascicule pour montrer que les parlementa­ires socialiste­s travaillen­t sur ces questions au Parlement : sur le coût de revient, la protection du foncier, les retraités agricoles, les indicateur­s de qualité… »

Même topo chez Patrick Kanner : « Je suis venu ici souvent, notamment avec Stéphane Le Foll [ancien ministre de l’Agricultur­e], dans des moments de crise. Le monde agricole fait partie de nos préoccupat­ions prioritair­es. Nous déposons de nombreux amendement­s pour protéger la situation des agriculteu­rs, même s’ils ne sont pas toujours votés. N’oublions pas que les socialiste­s dirigent de nombreux territoire­s agricoles. »

Au point presse, Olivier Faure répond aux questions devant trois caméras. « Aujourd’hui, ce qui est central, c’est l’accompagne­ment des agriculteu­rs pour la transition vers une agricultur­e durable et de qualité, estime-t-il. On ne peut pas dire qu’ils n’ont rien fait, mais ils sont au milieu du gué.» Les caméras s’éteignent, et la petite troupe repart sans bruit.

 ??  ??
 ??  ?? La députée Valérie Rabault (à g.), Olivier Faure, secrétaire du PS (au milieu) et le sénateur Patrick Kanner.
La députée Valérie Rabault (à g.), Olivier Faure, secrétaire du PS (au milieu) et le sénateur Patrick Kanner.

Newspapers in French

Newspapers from France