20 Minutes (Strasbourg)

« Umbrella Academy » a «emballé» l’actrice Ellen Page

Série L’actrice Ellen Page nous a parlé d’« Umbrella Academy »

- Propos recueillis par Clio Weickert

Même les familles de superhéros ont leurs problèmes. Le 15 février, Netflix a lancé une nouvelle série, « Umbrella Academy », adaptée du comics du même nom. On y suit six frères et soeurs adoptés par un inventeur richissime et tyrannique, tous dotés de fabuleux pouvoirs. Tous, excepté la discrète Vanya, interprété­e par Ellen Page, et qui fait figure de vilain petit canard. Mais « il faut se méfier de la superhéroï­ne qui dort »… A l’occasion de sa promo à Londres quelques jours avant le lancement de la série,

20 Minutes a pu rencontrer l’actrice engagée et déjà habituée aux rôles de personnage­s à superpouvo­irs.

Qu’aimez-vous dans les histoires de superhéros ?

Jouer Kitty Pryde dans X-Men et Vanya Hargreeves dans « Umbrella Academy » est très différent. Ce qui m’a emballé dans cette série, c’est que, au-delà de l’aspect superhéros, il s’agit de l’histoire d’une famille dysfonctio­nnelle. C’est l’un des rôles que j’ai préféré jouer, d’autant qu’il évolue au coeur d’un monde surréalist­e et incroyable.

Dans cette famille, vous êtes la seule qui n’a pas de pouvoir. Une autre façon de parler de la différence ?

D’une certaine manière, oui. Vanya a vécu une enfance horrible et a été traitée affreuseme­nt par son père, qui lui rappelait en permanence qu’elle n’avait rien de spécial, qu’elle était sans valeur. Et c’est un peu la même chose pour ses frères et soeurs qui ont emboîté le pas à leur père – parce que c’est ce qu’ils ont toujours vu et appris – et finalement ne se sont pas beaucoup mieux comportés avec elle.

Il s’agit aussi d’une histoire d’émancipati­on…

Oui, il y a l’idée de se créer sa propre famille, et de penser qu’il faut se séparer de sa famille pour pouvoir le faire. C’est le cas de beaucoup de personnage­s dans cette série, et de Vanya en particulie­r, du fait de ses relations passées avec son père et ses frères et soeurs. Pensez-vous qu’il va falloir avoir des superpouvo­irs pour survivre à Donald Trump ? Je pense qu’il faut faire tout notre possible pour faire bouger les choses, en particulie­r les gens qui ont le privilège d’être entendus. C’est une question de vie ou de mort! Des enfants sont séparés de leurs parents, des personnes meurent… Il y a beaucoup de problèmes aux Etats-Unis, beaucoup de choses doivent changer, notamment concernant les personnes LGBT, qui sont toujours violemment attaquées par ce gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? La série de superhéros met en scène une famille dysfonctio­nnelle.
La série de superhéros met en scène une famille dysfonctio­nnelle.

Newspapers in French

Newspapers from France