20 Minutes (Strasbourg)

Des limitation­s faciles à contourner

- A Lille, François Launay

Pour la première fois dans la métropole lilloise, le préfet des Hauts-de-France a décidé de mettre en place la circulatio­n différenci­ée. Une mesure prise en raison d’un pic de pollution aux particules persistant depuis trois jours dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mercredi, seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air de 0 à 3 pouvaient circuler dans une partie de la métropole. Les véhicules ayant des vignettes 4 et 5 (ou n’en ayant pas du tout) étaient censés rester au garage. Mais la mesure était facilement contournab­le.

Tout d’abord, la circulatio­n différenci­ée n’est imposée que dans douze communes de la métropole lilloise, dont Lille. Un périmètre défini il y a deux ans par la préfecture car il correspond aux zones où la pollution est la plus importante. Par contre, vous pouviez circuler normalemen­t sur les grands axes (voie rapide, A1, A25, A22, A23). Et à Villeneuve-d’Ascq, à 4 km de Lille, aucun problème non plus pour rouler. Normalemen­t, un véhicule polluant classé dans les catégories 4 et 5 de la vignette Crit’Air devait rester garé mercredi. « Mais à partir du moment où vous êtes au minimum deux dans la voiture, vous pouvez rouler », reconnaît Michel Lalande, le préfet de région.

Vu le nombre de gens encore sans vignette, vu le court délai entre l’annonce et l’applicatio­n de la mesure (moins de quinze heures), vu que c’était la première fois que la mesure était appliquée, les forces de l’ordre ne s’en cachaient pas : les amendes de 68 € pour les contrevena­nts ne seraient pas toujours appliquées.

Newspapers in French

Newspapers from France