20 Minutes (Strasbourg)

Du patin et des gadins

En libreservi­ce, les trottinett­es électrique­s amènent leur lot d’accidents

- Marie de Fournas

Depuis leur arrivée en France, il y a huit mois, les trottinett­es électrique­s en libre-service provoquent de nombreux accidents. Pour les usagers comme pour les piétons.

«J’ai fait quelques mètres, j’ai perdu le contrôle de l’engin et j’ai chuté en avant.» Il y a un mois et demi, Jérémy (27 ans) est tombé après être monté sur une trottinett­e électrique en libre-service, dans Paris. Pourtant, ce skateur aguerri ne roulait qu’à une quinzaine de km/h. «Le moindre petit geste peut faire dévier la roue avant, comme la pression du frein qui se trouve sur le guidon, reprend-il. Quand tu fais un faux mouvement, c’est irrattrapa­ble.»

«On voit des traumas thoracique­s, car certains se prennent le guidon en chutant. » Côme Légaut, urgentiste

Jérémy s’en est sorti avec de simples hématomes. D’autres ont moins de chance. «Il n’y a pas un jour où on ne voit pas un ou deux accidentés de trottinett­e passer », assure Côme Légaut, urgentiste à l’Hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine). Cependant, il n’a pas observé de suracciden­tologie par rapport aux accidents de vélo. «Ce sont surtout des blessures bénignes, des fractures des membres supérieurs, explique le profession­nel de santé. On voit aussi des traumas thoracique­s et abdominaux, parce que certains se prennent le guidon en chutant. »

Les utilisateu­rs un peu têtes brûlées ne sont pas les seules victimes de ces trottinett­es nouvelle génération. «Des accidents avec choc ou chute, on nous en rapporte plusieurs fois par mois en Ile-de-France, assure Thierry Jammes, vice-président de la Fédération des aveugles de France. Les trottinett­es électrique­s sont silencieus­es, donc nous ne pouvons pas les anticiper. Après ça, beaucoup de non-voyants ont du mal à ressortir dans la rue. » Thierry Jammes pointe aussi les usagers qui laissent les engins n’importe où, une fois leur trajet terminé : «C’est un objet supplément­aire à contourner sur des trottoirs déjà très encombrés. » La fédération a demandé aux autorités que les trottinett­es électrique­s ne soient plus tolérées sur les trottoirs, que des amendes soient réellement distribuée­s et qu’un système sonore soit placé sur les engins. «Il faudrait également créer des espaces pour les garer, et redimensio­nner les pistes cyclables», ajoute Thierry Jammes. La Ville de Paris, qui souhaite favoriser ces mobilités innovantes, a annoncé un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité des habitants. Dans un communiqué du 6 novembre 2018, elle assurait que «les trottinett­es électrique­s circulant sur les trottoirs» seraient verbalisée­s, tout comme celles «stationnan­t sur les trottoirs» et gênant la circulatio­n des piétons. Des parkings réservés sont expériment­és dans les 2e et 4e arrondisse­ments de la capitale. La Mairie n’est cependant pas très bavarde sur le sujet des accidents. Le cabinet en charge des transports assure ne pas avoir «d’éléments précis» sur le sujet : «Mais on sait avec certitude qu’il n’y a eu aucun accident mortel en 2018, ni en 2019, impliquant un usager de trottinett­e. »

 ??  ??
 ??  ?? Avec la vitesse, le moindre faux-mouvement sur une trottinett­e électrique peut provoquer une chute.
Avec la vitesse, le moindre faux-mouvement sur une trottinett­e électrique peut provoquer une chute.

Newspapers in French

Newspapers from France