20 Minutes (Strasbourg)

Kylian Mbappé empile les buts à point nommé

En l’absence de Cavani et de Neymar, le jeune attaquant du PSG assume ses responsabi­lités

- Antoine Huot de Saint Albin

Caen, Nîmes, Montpellie­r, Manchester United, Saint-Etienne… La liste des victimes est longue et s’allonge au fur et à mesure que les semaines passent. Pourtant, tout ce beau monde était prévenu que le serial killer rôdait dans le coin. En vain. Une erreur, une mésentente, un espace laissé libre et c’est trop tard. Kylian Mbappé n’a pas le temps de s’apitoyer sur le sort de ses proies. Et, dernièreme­nt, il saute sur tout ce qui bouge. Deux doublés en deux matchs, sept buts inscrits en quinze jours… Meilleur buteur de Ligue 1 avec 24 unités au compteur, l’attaquant parisien a plus marqué en championna­t que cinq clubs depuis le début de la saison. Alors que se profile le huitième de finale retour de Ligue des champions face à MU, mercredi, Mbappé tient la forme de sa vie, et en vient même à talonner les stats de mutant de Lionel Messi.

«Décisif tous les trois jours»

Au-delà des chiffres, l’ancien Monégasque a su évoluer, notamment depuis les blessures de Neymar et d’Edinson Cavani. Les déboulés incessants sur le côté droit de l’attaque du PSG ont laissé place à une position beaucoup plus axiale. « C’est un attaquant destiné à finir nos offensives. C’est un joueur extraordin­aire, détaillait son entraîneur Thomas Tuchel après le match en Normandie. Il a toujours faim pour marquer et a la confiance pour le faire. Il est décisif tous les trois jours, c’est un joueur extraordin­aire. » La palette du Kyky de Bondy s’est élargie. Contre Caen, samedi, le gamin s’est mué en renard des surfaces, pour inscrire le but de la victoire (1-2). A Manchester, en Ligue des champions, il a réussi à se faire oublier par la défense pendant une grande partie du match, avant de planter le but du 0-2, sur un super appel entre deux défenseurs. «Il [Tuchel] m’a dit que ce serait différent de l’habitude, que peut-être j’allais toucher beaucoup moins de ballons, car j’étais le seul joueur qui pouvait apporter de la profondeur, racontait Mbappé après le match à Old Trafford. J’apprends à ce poste, je marque un but, on gagne 2-0, donc c’est bien. »

Ne faisons pas la fine bouche, c’est même très bien. Surtout, KM7 démontre que Thomas Tuchel peut vraiment compter sur lui pour porter l’équipe en l’absence de ses deux compagnons sud-américains en attaque. A tel point que c’est lui qui tire les penaltys, comme à d’Ornano, ce weekend. « Je suis arrivé comme un jeune joueur ici, avec deux stars, indique le numéro 7 du PSG dans des propos relayés par L’Equipe. Je fais mon chemin. Je pense que je vais prendre plus de responsabi­lités, je suis prêt. »

Et le pire, dans tout ça, c’est que Kylian Mbappé a seulement 20 ans et que sa marge de progressio­n reste forte, notamment dans le jeu de tête, où il peut grandement s’améliorer. « C’est encore un gamin, et il va emmagasine­r encore beaucoup d’expérience, expliquait Neymar sur la plateforme de streaming DAZN Global. Pour moi, c’est un phénomène, et il peut devenir encore plus grand qu’il ne l’est déjà. Il va, il n’y a pas de doute, être l’un des plus grands noms du football mondial. »

 ??  ??
 ??  ?? Kylian Mbappé a encore inscrit un doublé ce week-end face à Caen (1-2).
Kylian Mbappé a encore inscrit un doublé ce week-end face à Caen (1-2).

Newspapers in French

Newspapers from France