20 Minutes (Strasbourg)

Wauquiez impose ses règles pour la liste des Républicai­ns

Pour établir la liste des candidats des Républicai­ns aux européenne­s, Laurent Wauquiez a sa stratégie

- Thibaut Le Gal

A moins de trois mois des élections européenne­s, la droite s’active. Pour l’heure, seuls les 3 premiers des 79 noms de la liste Les Républicai­ns sont connus : François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean. Ce mercredi, la Commission nationale d’investitur­e (CNI) doit débattre d’une «trentaine de noms» pour le scrutin du 26 mai. Et, spécificit­é, leur position sur la liste ne sera pas précisée...

«Montre ce que tu vaux»

« Les noms seront donnés par ordre alphabétiq­ue », confirme le vice-président du parti Damien Abad. « Cela permet de commencer la campagne avec 30 candidats qui vont se déployer, sans se poser la question des éligibles et des non-éligibles», précisait, dès lundi, l’entourage de Laurent Wauquiez. Les derniers sondages (entre 9 à 13 % des intentions de vote) promettent aux Républicai­ns entre 10 et 15 sièges au Parlement européen. Un nombre de places restreint qui a convaincu le patron du parti de lancer une sorte de « casting » à la candidatur­e. « L’objectif est de créer une émulation pour maintenir tout le monde dans le même bateau, pour que tous soient actifs dans la campagne », assure Damien Abad. Officielle­ment donc, les meilleurs candidats auront les meilleures places. La solution permet aussi au patron de la droite de gagner du temps. « On a souvent vu par le passé des gens arriver comme des seigneurs en position éligible, observe Philippe Gosselin, député LR proche de Valérie Pécresse. Tu veux être dans les premiers ? Montre ce que tu vaux car, cette fois, les places sont chères. » Parfois malmené en interne, Laurent Wauquiez doit composer sa liste avec de multiples facteurs. La CNI a acté le principe d’un renouvelle­ment à 50 % des 20 premières places de la liste, mais des eurodéputé­s LR sortants souhaitent être reconduits, comme Nadine Morano, Brice Hortefeux, ou encore Geoffroy Didier. D’autres noms circulent comme ceux de l’ex-députée Laurence Arribagé et du proche de Nicolas Sarkozy Frédéric Péchenard. « Une liste, c’est une alchimie difficile à trouver, note Damien Abad. Il faut respecter l’équilibre des territoire­s, les sensibilit­és politiques, les âges, le nombre de sortants, les thématique­s des uns et des autres… »

 ??  ??
 ??  ?? Le patron de LR, aux côtés de la tête de liste François-Xavier Bellamy (à droite), doit encore définir l’ordre des noms.
Le patron de LR, aux côtés de la tête de liste François-Xavier Bellamy (à droite), doit encore définir l’ordre des noms.

Newspapers in French

Newspapers from France