20 Minutes (Strasbourg)

La pilule a du mal à passer pour les plaignants déboutés face à Merck

-

Affaire Lévothyrox Une surprise ? « Non, on savait que le risque existait », concède Christophe Leguevaque­s. L’avocat des 4 113 plaignants ayant attaqué Merck pour « défaut d’informatio­n», avoue toutefois sa « déception » et « son sentiment de frustratio­n ». Mardi, le tribunal d’instance de Lyon a débouté les malades de la thyroïde. Ces derniers estimaient que le géant pharmaceut­ique avait manqué à son devoir en omettant de les informer du changement de formule de son médicament, le Lévothyrox.

«Ce n’est pas tolérable»

« On savait très bien d’après les précédents cas observés dans d’autres pays que 300 000 personnes n’allaient pas supporter le changement de formule, mais la justice répond : “Circulez, il n’y a rien à voir”. Ce n’est pas tolérable », s’insurge Christophe Leguevaque­s, qui hésite entre la possibilit­é de faire appel ou de porter l’affaire devant le tribunal de grande instance. « C’est tout simplement honteux, ajoute Brigitte, qui redoute de devoir continuer son traitement avec la formule actuelle. Je n’ai pas envie de retomber plus bas que terre », raconte-t-elle. « On nous a fait passer pour des hystérique­s ou des affabulatr­ices. Aujourd’hui, on nous dénigre», regrette Elizabeth, une plaignante déterminée à « aller jusqu’au bout ». Le porte-avions Charles-de-Gaulle repart en mission. Après plus de dix-huit mois de révision, le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé mardi matin de Toulon pour des missions qui doivent le mener en Méditerran­ée et dans l’océan Indien.

Bernard Arnault reste la première fortune française. Le PDG du géant mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste la quatrième fortune planétaire et le Français le plus riche de l’Hexagone avec une fortune estimée à 66,9 milliards d’euros, selon le palmarès Forbes publié mardi.

Appel national urgent au don de sang. L’Etablissem­ent français du sang (EFS) a lancé mardi un « appel national au don urgent » pour venir en aide aux malades, car il faut « impérative­ment augmenter les réserves en produits sanguins », actuelleme­nt « trop faibles ». Les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (sept jours pour les plaquettes).

Newspapers in French

Newspapers from France