20 Minutes (Strasbourg)

Le gardien du Racing n’a «pas de craintes» avant de défier l’OL

Le portier du Racing, Matz Sels, se livre avant la venue de Lyon à la Meinau samedi à 17 h

- Propos recueillis par Alexia Ighirri

Vu sa saison, le RCS a déjà réussi son pari, en misant sur un portier peu connu du public. La club a fait de lui la deuxième plus grosse recrue de l’histoire du club après le goal José Luis Chilavert.

Au vu du dernier résultat de l’OL (5-1 contre Toulouse), vous risquez d’avoir du travail samedi…

Oui, mais quand on joue à domicile, je pense que nous sommes plus solides. Parce que les supporters sont derrière nous. Ici, on a déjà fait de bons résultats contre le PSG, Lille… Je n’ai pas de crainte face à Lyon.

Il y a aussi un sacré candidat dans les buts en face. Selon vous, Anthony Lopes est-il l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 ? Oui, c’est un bon gardien. Si tu joues avec une grande équipe, tu peux être plus décisif. J’ai joué en Belgique ou en Angleterre avec des équipes qui voulaient être championne­s, je sais comment ça marche. Parfois tu n’as peut-être qu’à faire un ou deux arrêts par match. Ce sont des arrêts décisifs et tu dois être là. Et Lopes, il fait ça très bien. Et vous, où vous situez-vous ?

C’est difficile à dire. Je fais seulement mon travail, j’essaye de m’améliorer. J’ai 27 ans, les années qui arrivent sont les meilleures pour ce poste : on dit que 28-29 ans est la meilleure période pour un gardien. Encore une fois, si tu joues dans une « grande » équipe, tu es plus décisif. Et Strasbourg est presque dans le top 5… Mais il y a beaucoup de bons gardiens en Ligue 1, même avec des clubs qui sont plus bas.

Après Chilavert, vous êtes la deuxième plus grosse recrue du club. C’est dire l’importance du rôle du gardien…

Il y a quelques postes qui sont très importants. Celui de gardien en fait partie. C’est l’axe d’une équipe. C’est aussi un poste difficile, parce que si tu fais une erreur, c’est directemen­t but. Le plus important pour un gardien, c’est d’être constant. J’essaye de l’être. Je suis toujours critique envers moi parce que ça aide à ne plus répéter les mêmes erreurs à l’avenir.

 ??  ??
 ??  ?? Matz Sels s’envole dans les airs.
Matz Sels s’envole dans les airs.

Newspapers in French

Newspapers from France