20 Minutes (Strasbourg)

Le sexisme fait très mauvais genre

Les 18-30 ans estiment à 92 % que cette discrimina­tion est un problème

- Charlotte Murat

Il y a eu l’affaire Weinstein et #MeToo. Il y a la « Ligue du LOL » et l’enquête #EntenduALa­Redac, des collectifs #NousToutes, Prenons la une et Paye ton journal, qui révélait jeudi que 208 rédactions françaises (dont celle de 20 Minutes) sont le théâtre de propos ou de violences sexistes. A l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, ce vendredi, nous avons interrogé les 18-30 ans sur le sexisme ordinaire, ce comporteme­nt qui inférioris­e les femmes. D’après une étude exclusive OpinionWay pour 20 Minutes*, sans surprise, 92 % des jeunes considèren­t que le sexisme est un problème dans notre société.

Lutter contre les stéréotype­s

Est-ce un état de faits avec lequel nous sommes condamnés à vivre ? Non, 78 % des 18-30 ans disent combattre le sexisme, et 80% d’entre eux estiment que leur génération est moins sexiste que celle de leurs parents. Exemple des évolutions de notre société, 87 % des 18-30 ans considèren­t comme normal le fait qu’il y ait de plus en plus de pères au foyer. Car c’est sur la répartitio­n des rôles que se ressent le plus le sexisme. A la question du pire préjugé sexiste, les jeunes citent majoritair­ement le fait de cantonner les femmes aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants, et le fait qu’elles soient jugées inférieure­s aux hommes.

Comment alors combattre le sexisme et faire aller la société dans le sens d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes ? Pour les 18-30 ans, cela ne passe pas par la répression. Ils ne sont que 3 % à penser qu’il faille sanctionne­r les auteurs d’actes sexistes. Pour 61 % des 18-30 ans, la clé, c’est l’éducation des enfants dès le plus jeune âge. Et 23 % d’entre eux estiment qu’il faut lutter contre les stéréotype­s de genre dans les médias et la publicité. * Etude #MoiJeune OpinionWay pour

20 Minutes réalisée en ligne du 28 février au 5 mars auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 831 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? Lors de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le 8 mars 2018, à Paris.
Lors de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le 8 mars 2018, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France