20 Minutes (Strasbourg)

«Ça a changé ma façon de voir la vie»

- Propos recueillis par A.C.

Sensibilis­er, former et accompagne­r ceux qui se lancent dans le compostage. Le métier de maître composteur est en plein essor, une centaine de personnes aujourd’hui. C’est le cas d’Yvon Pradier, qui est aussi formateur.

Comment êtes-vous devenu maître composteur ?

Au hasard des rencontres, avec la nature toujours présente dans ma vie. Quand j’ai découvert que la matière organique créée dans ma cuisine était bénéfique pour le sol, ça a changé ma façon de voir la vie. Ce fut un formidable tremplin. Je me suis investi et j’ai passé une formation pour devenir maître composteur, c’était il y a environ six ans.

A quel niveau intervenez-vous ?

w C’est un expert capable de répondre à toutes les problémati­ques du compostage. Les collectivi­tés demandent souvent ce titre lorsqu’elles recrutent un chargé de mission déchets ou un ambassadeu­r de tri, c’est très profession­nalisant. Nous travaillon­s sur des marchés, formons et accompagno­ns des particulie­rs dans leur démarche.

Quelles sont les formations possibles dans le compostage ?

Il y a trois niveaux de formation : référent de site de compostage, pour s’occuper d’un projet bénévoleme­nt. Guide composteur, pour sensibilis­er et mettre en place des opérations de gestion domestique des biodéchets. Et enfin, maître composteur.

 ??  ?? Yvon Pradier est maître composteur.
Yvon Pradier est maître composteur.

Newspapers in French

Newspapers from France