20 Minutes (Strasbourg)

Ce n’est vraiment pas de la balle

Le XV de France a terminé le Tournoi des VI Nations par une peu glorieuse victoire en Italie, samedi. A six mois du Mondial, c’est inquiétant

- William Pereira

Après une ultime parodie rugbystiqu­e en Italie (victoire 14-25), les Bleus ont fini le Tournoi des VI Nations à une piètre quatrième place. A six mois de la Coupe du monde au Japon, l’avenir du XV de France est grisâtre, et il est bien dur de trouver le moindre rayon de soleil dans le bilan du Tournoi 2019.

Des mis au ban

En cinq matchs, les hommes de Jacques Brunel ont été incapables de produire plus de quarante minutes de jeu de qualité par match. Hormis l’entame miraculeus­e contre le pays de Galles et la seconde période face à des Ecossais orphelins de leurs meilleurs éléments, il n’y a rien à retenir de ce Tournoi. Le reste, c’est un match de niveau Pro D2 contre l’Italie et deux humiliatio­ns en Irlande et en Angleterre. La désillusio­n du crunch a secoué du monde, comme Lopez et Parra, devenus parias pour avoir émis des doutes sur les méthodes du staff. Dans la foulée, c’est la tête du capitaine Guirado que le tandem Serge Simon-Jacques Brunel aurait tenté de faire tomber, selon L’Equipe. Reste que ce Tournoi a permis l’émergence du tandem Ntamack-Dupont en charnière. Le premier nommé incarne, par son intelligen­ce et son jeu au pied, le virage technique que les Bleus aimeraient prendre. Au point de frôler, parfois, la caricature, comme en Italie. Intéressan­t, donc, mais sûrement trop tard en vue du Mondial. De la paire Lopez-Parra au retour de Slimani, en passant par la très attendue première convocatio­n du fragile Raka, Jacques Brunel aura une petite marge de manoeuvre avant le premier match, contre l’Argentine. Mais rien qui nous fasse croire au miracle.

 ??  ?? Romain Ntamack a été l’une des rares satisfacti­ons de ce Tournoi 2019.
Romain Ntamack a été l’une des rares satisfacti­ons de ce Tournoi 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France