20 Minutes (Strasbourg)

Les pharmacien­s bientôt prescripte­urs de médicament­s ?

La délivrance de médicament­s contre la cystite ou l’angine pourrait se faire sans prescripti­on

- Oihana Gabriel

« J’ai bon espoir que cet article reste dans la loi », assure Thomas Mesnier, médecin et député LREM, à l’origine d’un amendement polémique au projet de loi santé, examiné en première lecture par l’Assemblée jusqu’à ce mercredi. Cet amendement devrait permettre aux pharmacien­s de «délivrer, sous protocole, des traitement­s actuelleme­nt prescrits sur ordonnance ». Une option qui peine à convaincre les médecins.

« Favoriser l’accès au soin »

Dans certaines communes, avoir un rendez-vous en urgence chez un gynécologu­e est un défi. Et quand on souffre d’une cystite, on n’a pas envie d’attendre. Ce genre de maladie pourrait être à l’avenir pris en charge par le pharmacien. « On parle de pathologie­s courantes (conjonctiv­ite, rhinite allergique, angine...), nécessitan­t la prise d’un traitement rapide, précise Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmacien­s. D’autant que les officines couvrent tout le territoire. » En effet, 4 Français sur 5 peuvent trouver une pharmacie dans leur commune de résidence. « C’est favoriser un vrai accès aux soins tout en maintenant la qualité et la sécurité», assure Thomas Mesnier. Cet amendement vise également à soulager les salles d’attente des généralist­es et des urgences.

Les médecins, eux, sont opposés à cet article de loi. « MG France refuse que, au prétexte d’aider les patients, ceux-ci se voient prescrire des médicament­s sans examen clinique », a indiqué le syndicat des généralist­es dans un communiqué. Ils redoutent que la sécurité des patients soit grignotée. « Les pharmacien­s doivent faire un retour d’informatio­n auprès du médecin prescripte­ur habituel, prévient Philippe Besset, pharmacien et vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceut­iques de France. Je pense d’ailleurs que cette dispositio­n devrait s’adresser à des médicament­s en automédica­tion à l’avenir. »

 ??  ?? L’amendement discuté à l’Assemblée passe mal auprès des médecins.
L’amendement discuté à l’Assemblée passe mal auprès des médecins.

Newspapers in French

Newspapers from France