20 Minutes (Strasbourg)

Le réalisateu­r de « Leaving Neverland » s’explique

Le documentai­re polémique «Michael Jackson, Leaving Neverland», du Britanniqu­e Dan Reed, est diffusé jeudi sur M6 à 21 h

- Propos recueillis par Fabien Randanne

Les Français vont pouvoir se forger leur propre opinion. Le documentai­re «Michael Jackson, Leaving Neverland», est diffusé jeudi à 21 h sur M6. Wade Robson et James Safechuck, aujourd’hui âgés de 36 et 41 ans, relatent les abus sexuels que Michael Jackson leur aurait fait subir lorsqu’ils étaient enfants. Le réalisateu­r de cette enquête, le Britanniqu­e Dan Reed (photo), a répondu aux questions de 20 Minutes.

Le sujet du documentai­re est moins Michael Jackson que ceux qui se disent victimes de lui… Oui, Michael Jackson apparaît parce qu’il est l’un des personnage­s principaux mais, le sujet, ce sont Wade, James et leurs proches. Le documentai­re raconte ces deux familles qui essaient de se réconcilie­r avec elles-mêmes une fois que ce qu’il s’est passé est révélé, deux décennies après le crime.

Que répondez-vous à ceux qui reprochent à « Leaving Neverland » de ne pas laisser la parole à l’entourage de Michael Jackson ?

On ne pose pas d’accusation envers la famille, ni envers les ayants droit. Sur le plan journalist­ique, ils n’ont rien à dire parce qu’ils n’ont pas de connaissan­ce directe du crime. Si Jackson était vivant, je l’aurais mis dans le film s’il avait été d’accord. Puisqu’il est mort, on fait parler ses avocats. Jackson avait aussi nié, défendu son innocence publiqueme­nt. On voit ces extraits. Après la diffusion du documentai­re sur HBO, des radios ont cessé de diffuser les chansons de Michael Jackson. Vous attendiez-vous à cela ? Oui, mais je suis partagé. En principe, je ne voudrais pas qu’on élimine sa musique. En revanche, j’ai entendu les victimes des abus sexuels dire que, s’il n’y avait eu aucune réaction, cela aurait donné un message désespéran­t. Pensez-vous qu’il soit possible de croire Wade et James et continuer d’écouter Mickael Jackson ? Absolument. Les gens peuvent continuer d’écouter sa musique tout en ayant conscience que cet homme a fait des choses d’une cruauté insensée envers des enfants. C’est difficile. Dans les mois qui viennent, les gens, s’ils croient les récits de Wade et de James, auront peut-être du mal à entendre les chansons de Michael Jackson résonner dans une fête d’enfants, par exemple, mais il faut séparer l’art des artistes.

 ??  ??
 ??  ?? Michael Jackson et Wade Robson, enfant, qui témoigne à 36 ans dans le film.
Michael Jackson et Wade Robson, enfant, qui témoigne à 36 ans dans le film.
 ??  ?? Le jeune James Safechuck, aujourd’hui 41 ans, apparaît ici avec le chanteur.
Le jeune James Safechuck, aujourd’hui 41 ans, apparaît ici avec le chanteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France