20 Minutes (Strasbourg)

La femme au coeur du jeu

Un club et une société veulent défendre la mixité sur et en dehors des terrains de foot

-

Que font le club de foot l’AS Pierrots Vauban et l’entreprise d’économie d’énergie EcoGreenEn­ergy dans la même équipe ? Les deux entités strasbourg­eoises entendent défendre la place de l’athlète féminine dans le projet sportif comme celle de la femme plus généraleme­nt dans la société, en lui proposant un véritable plan d’accompagne­ment. «La section féminine de Vauban est récente, c’est sa troisième année. Il y a une centaine de femmes sur les 500 licenciés du club», débute le président de cette section Freddy Rump, également directeur général… d’EcoGreenEn­ergy. Trois joueuses de l’équipe senior (D2) et le coach sont aussi employés de la société strasbourg­eoise. Freddy Rump embraye : « Ce qui nous motive, c’est de trouver l’équilibre d’une mixité moderne dans la société. Notre objectif est de développer le féminin à travers le foot. De mettre la femme au coeur du projet. Le faitqu’ EcoGre en En erg y porte économique­ment le projet Vauban, c’est de la mise en pratique de ces valeurs, ça apporte des actes.» Le soutien de l’entreprise va au-delà d’une simple subvention. Cela est dû à la vision de la fondatrice et dirigeante d’EcoEnergyG­reen, Amandine Aubert. «La société a été créée sur des valeurs importante­s à mes yeux : l’écologie, la liberté, l’innovation et la parité, explique-t-elle. Ces quatre valeurs guident notre action et nos choix quant à savoir ce qu’on fait de notre valeur ajoutée et comment on essaye de la rendre fertile dans d’autres compartime­nts que celui de l’entreprise. » Convaincue des bienfaits de la gouvernanc­e paritaire mise en place dans la société, Amandine Aubert a décidé de porter la mixité sur d’autres terrains de jeu. « Mais il ne faut pas voir ça du côté féministe, prévient la dirigeante. On est juste obligé de pousser plus le féminin parce que le masculin existe déjà de manière prépondéra­nte. » Dans cette lignée, Amandine Aubert a créé l’associatio­n Au coeur des femmes, une école humaniste, qui travaille sur l’accompagne­ment de l’équilibre relationne­l homme-femme dans les secteurs de l’entreprise et éducatif. Alexia Ighirri Un cycliste grièvement blessé. Mardi en milieu de matinée, à Ernolsheim sur Bruche (Bas-Rhin), un cycliste a percuté l’arrière d’une camionnett­e transporta­nt du gravier. La victime âgée de 60 ans a été évacuée en urgence absolue par les pompiers et le SMUR au CHU de Strasbourg Hautepierr­e.

Près de 1 500 personnes mobilisées. Suite au mouvement de grève nationale mardi, près de 1 500 personnes ont battu le pavé à Strasbourg. Dans l’enseigneme­nt, l’académie de Strasbourg a annoncé un taux de grévistes de 22,15 % chez les enseignant­s du 1er degré. Chez les professeur­s du second degré, le taux de grévistes était de 7,34 % dans les collèges, de 4,68 % dans les lycées et de 9,71 % dans les lycées profession­nels.

« Le but est de développer le féminin à travers le football. »

Freddy Rump, directeur général d’EcoGreenEn­ergy

Elle décède au volant de sa voiture. Mardi vers 10 h 10, une habitante de Bischwille­r a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoi­re dans son véhicule, stationné sur la voie publique, indique le SDIS 67. Malgré les tentatives de réanimatio­n, la victime est décédée sur place.

 ??  ?? Les féminines de l’AS Pierrots Vauban.
Les féminines de l’AS Pierrots Vauban.

Newspapers in French

Newspapers from France