20 Minutes (Strasbourg)

Un travail au sol avant le retour dans l’espace

- L.B.

Il est le dixième Français à être allé dans l’espace. Thomas Pesquet, 41 ans, pourrait d’ailleurs y retourner « très bientôt », avait confirmé la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, en janvier.

Tout juste sait-on qu’il pourrait partir dès la fin 2020 ou début 2021, sous réserve de l’accord de la Nasa et du déroulemen­t du planning des missions de l’ISS. « La suite des vols habités, pour nous les Européens, ce serait de décoller avec des nouvelles capsules développée­s en partenaria­t avec la Nasa par SpaceX et Boeing, explique Thomas Pesquet à 20 Minutes. Malheureus­ement, elles ne sont pas encore prêtes. On n’est donc pas capables de donner une date exacte. » En quoi consiste donc son quotidien ? « J’essaie d’anticiper tout ce que je peux anticiper, répond-il. Le reste du temps, je fais ce que fait un astronaute entre deux missions, qui représente 90% de la carrière, c’est-à-dire travailler au sol. »

Un « côté moins glamour »

Exemple, le 22 mars. Depuis le mythique « mission control center » de la Nasa à Houston, Thomas Pesquet, cravate autour du cou, est entré en communicat­ion avec ses collègues de l’ISS pour les accompagne­r lors d’une sortie de maintenanc­e dans l’espace. « Gérer ces deux sorties m’a pris deux mois. C’est beaucoup de travail technique. Ce n’est pas le côté le plus glamour, mais c’est ce que font tous les astronaute­s entre deux moments plus “marrants” dans l’espace », concède-t-il. Le reste du temps, Thomas Pesquet assure ses fonctions de «représenta­tion», c’est-à-dire répondre aux questions des journalist­es, et aussi aux multiples sollicitat­ions qu’il reçoit. « Beaucoup de gens me demandent de les aider pour des parrainage­s, des préfaces ou des projets éducatifs, pour l’environnem­ent… C’est formidable, mais je ne peux absolument pas les aider tous. C’est très frustrant, mais c’est comme ça », conclut-il.

 ??  ?? Le spationaut­e en communicat­ion avec l’ISS depuis Houston, en mars.
Le spationaut­e en communicat­ion avec l’ISS depuis Houston, en mars.

Newspapers in French

Newspapers from France