20 Minutes (Strasbourg)

L’Europe pour les entreprene­urs

Rencontre avec le chef du service de presse de la Commission en France Guillaume Roty

- Propos recueillis par B. Roux Dit Riche 20 Minutes Production

Accompagne­r les entreprene­urs dans leurs projets, c’est la philosophi­e qui anime la Commission européenne depuis de nombreuses années.

L’Europe est-elle le meilleur endroit sur terre pour créer une entreprise ? Ce serait prétentieu­x de répondre oui, mais nous essayons de faire en sorte que cela soit le cas ! Au niveau européen, il y a cette volonté de rendre la création d’entreprise plus facile, mais aussi plus juste, grâce à un cadre juridique et social exigeant. De plus, il ne faut pas oublier que l’UE est aujourd’hui le plus grand marché commun au monde. Les entreprene­urs européens peuvent s’adresser facilement à une cible de 500 millions de consommate­urs potentiels. Ce qui représente en tout 22% de la richesse mondiale !

Plus concrèteme­nt, quelles facilités offre l’UE à ses entreprene­urs ? D’abord l’existence de procédures simplifiée­s sur l’ensemble du territoire. Bien sûr, il demeurera toujours des spécificit­és nationales. Mais le standard européen doit permettre à chaque citoyen de créer son entreprise rapidement, à moindre coût, et dans n’importe quel pays de l’Union. L’Europe offre aussi aux entreprene­urs des garanties en matière de protection de leurs marques et de leur propriété intellectu­elle. Ce sont des éléments rassurants quand on porte un projet.

Ce soutien passe également par des dispositif­s de financemen­t des projets... Effectivem­ent, l’Union européenne propose de nombreux outils pour financer les projets. Il y a d’abord, le programme Horizon 2020 qui propose des subvention­s attractive­s aux PME innovantes. Le soutien financier de l’Union aux entreprise­s passe également par des fonds structurel­s, par le programme COSME (dédié aux PME) ou encore par le Fonds Européen pour les investisse­ments stratégiqu­es. Nous essayons d’orienter les créateurs vers l’aide qui correspond le mieux à son projet. Peut-on parler aujourd’hui d’une communauté des entreprene­urs européens ? C’est en tout cas notre philosophi­e. Inspiré par le programme d’échange universita­ire, le dispositif « Erasmus pour jeunes entreprene­urs » permet aux porteurs de projets de se former auprès de confrères plus expériment­és dans un autre pays de l’Union. Dans le même esprit, le Réseau Entreprise Europe apporte aux PME un service d’informatio­n, de conseil en droit européen et d’accompagne­ment. Il regroupe plus de 4000 experts. Autrement dit, en Europe, vous trouverez toujours quelqu’un pour répondre à vos questions sur l’entreprene­uriat !

 ??  ?? Pour créer ou développer son entreprise, l’Europe propose plusieurs dispositif­s utiles.
Pour créer ou développer son entreprise, l’Europe propose plusieurs dispositif­s utiles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France