20 Minutes (Strasbourg)

Le Racing pourrait toucher le jackpot avec ses talents

Avec ses jeunes talents, le Racing pourrait faire fortune

- Thibaut Gagnepain

Soixante-dix mille euros. C’est le montant de la dotation que pourrait toucher le Racing en cas de qualificat­ion en huitièmes de finale de la Coupe de France, samedi contre Angoulême. Une somme non négligeabl­e, mais presque dérisoire par rapport à ce qui attend le club lors des prochains mercatos. Quinze millions d’euros pour Ibrahima Sissoko (22 ans) ou Youssouf Fofana (21 ans), au moins autant pour Mohamed Simakan (19 ans)…

« Ce sont des potentiels »

Les montants les plus fous sont évoqués pour les jeunes talents alsaciens. «Il n’est pas étonnant que ces jeunes aient une cote importante, vu leur potentiel, note l’agent de joueurs Christophe Hutteau. Des clubs vont vouloir investir sur eux et les faire arriver à maturité en vue d’éventuelle­s reventes bien plus importante­s. C’est l’économie actuelle du foot.»

Le Racing peut en parler. En janvier 2017, il avait récupéré Jean-Eudes Aholou contre 500 000 € avant de le céder à l’été 2018 pour 14 millions à Monaco. Un record bientôt battu ? « Ludovic Ajorque partira pour plus de 15 millions, c’est une denrée rare avec un gabarit rare, assure un autre agent. Pour les jeunes, il faut leur laisser le temps de grandir et je ne vois pas Marc Keller [le président] les brader. Il n’en a pas besoin. Mais c’est sûr, ce sont des potentiels.» Mohamed Simakan présente peut-être le plus important. Pour sa première saison chez les pros, le défenseur s’est rapidement imposé comme un titulaire. « Son prix sur le marché ne va généraleme­nt pas à la baisse, explique Badou Sambague, l’un des avocats qui gère ses intérêts. Jouer leur donne une exposition.» Le conseil reconnaît avoir déjà eu des approches pour le natif de Marseille, mais l’idée est au moins de finir la saison en Alsace.

Pour ensuite aller voir ailleurs ? « S’il y a des opportunit­és qui conviennen­t au club et à Mohamed, elles seront étudiées, répond le représenta­nt. A mon avis, il ne partira pas en dessous de dix millions d’euros. Des joueurs qui jouent à cet âge-là en Ligue 1, c’est assez rare.» Le Racing peut se préparer à quelques belles recettes. «Je ne sais pas si le club est assis sur une montagne d’or, mais les fondations sont solides et ça laisse augurer de beaux lendemains, entre actifs et hausse des droits télé, conclut Christophe Hutteau. Le budget pourrait alors augmenter, les objectifs aussi.» Ça, c’est une autre histoire.

 ??  ?? Sissoko est l’une des révélation­s.
Sissoko est l’une des révélation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France