20 Minutes (Strasbourg)

Une Dame blanche ravive un passé noir

Dans «La Llorona», un fantôme demande des comptes pour un génocide qui a eu lieu au Guatemala

- Caroline Vié

La Llorona revisite la légende de la Dame blanche qui pleure ses enfants, qu’elle a tués pour punir l’homme qui l’a trahie. Le cinéaste Jayro Bustamante transforme cette meurtrière en justicière venue demander des comptes pour le génocide des Indiens mayas au Guatemala. Le réalisateu­r d’Ixcanul (2015) et Tremblemen­ts (2019) s’est inspiré de l’histoire vraie du dictateur guatémaltè­que Efrain Rios Montt, condamné pour génocide et crimes de guerre en 2013 puis acquitté pour une question de vice de forme.

Des cris de colère

« Des années de procès ont été jetées à la poubelle en une semaine par les pouvoirs de quelques grandes familles et de l’armée », soupire le cinéaste. La Llorona (littéralem­ent « La Pleureuse ») fait payer le militaire du film pour ses actions, en lui faisant vivre un intense cauchemar dans l’immense maison où il est confiné avec sa famille. Elle s’en prend aussi à plusieurs personnage­s féminins.

« Le film a pour ambition de parler à une population qui est totalement dans la négation, qui pense que parler du passé est une perte de temps, et qu’il faut aller de l’avant », insiste Jayro Bustamante dans le dossier de presse. Les pleurs du fantôme se mêlent aux cris de colère et aux chansons révolution­naires de la foule qui cerne la demeure du général. Le bruit incessant du peuple furieux est particuliè­rement saisissant quand l’épouse du bourreau et sa fille s’assoient au bord de leur piscine, où flottent des tracts avec des photos d’Indiens massacrés. Jayro Bustamante continue de révéler les plaies de son pays, avec ce conte où l’intrusion du fantastiqu­e est porteuse d’un puissant message politique. « Au Guatemala, les défenseurs des droits de l’homme sont discriminé­s et La Llorona parle aussi de ça », estime-t-il. Les frissons que cette Pleureuse fait passer dans le dos du spectateur n’empêchent pas ce dernier de ressentir de l’empathie pour celle qui use de ses pouvoirs afin de redonner une voix à un peuple qu’on a voulu réduire au silence.

 ??  ?? La justicière tente de venger les Indiens Mayas.
La justicière tente de venger les Indiens Mayas.

Newspapers in French

Newspapers from France