20 Minutes (Strasbourg)

La préfecture fait le point sur votre situation électorale

La préfecture rencontre les habitants pour les inciter à vérifier leur situation électorale, une mission pas si facile

- Gilles Varela

« Bonjour ! C’est la préfecture. Vous êtes inscrit sur les listes électorale­s ? » « Ah bon ? Il part le maire ? » Inlassable­ment, des agents de la préfecture du Bas-Rhin accostent les clients au marché du Neuhof, à Strasbourg. Objectif : mobiliser les habitants, les inciter à voter aux prochaines élections municipale­s, en mars. Et il y a urgence, car la fin des inscriptio­ns est le 7 février, à minuit… Alors l’opération de communicat­ion de la préfecture va être renouvelée ailleurs dans le départemen­t.

Si les agents se sont mobilisés dans le quartier, c’est parce qu’on y vote moins. « Quand on regarde les taux de participat­ion dans les quartiers populaires, ils sont relativeme­nt faibles, explique Nadia Idiri, sous-préfète chargée de la politique de la Ville dans le Bas-Rhin. C’est peut-être aussi parce que les gens ne connaissen­t pas le nouveau service en ligne pour s’inscrire. »

« C’est dématérial­isé »

Les habitants défilent devant les agents postés à l’entrée du marché. Peu prennent le temps de s’arrêter. Les «ça ne m’intéresse pas», « non », « je ne comprends pas » s’enchaînent. Nombreux sont ceux qui les confondent avec les militants qui tractent pour les élections. « J’ai déjà votre papier », prévient une femme en brandissan­t celui d’un candidat. La mission semble difficile.

«Je dis tout de suite que je suis de la préfecture. A ces mots, les gens s’arrêtent», assure Hélène. «Nous voulons inciter les gens à vérifier s’ils sont bien inscrits, car, maintenant, c’est dématérial­isé », détaille la sous-préfète. Ourida et Assia, deux mères de famille, sont séduites par cette opération : « Ça fait plaisir qu’ils soient là. Au moins, ça nous fait faire le point. On va s’inscrire. »

 ??  ??
 ??  ?? Des agents de la préfecture sur le marché du Neuhof, à Strasbourg.
Des agents de la préfecture sur le marché du Neuhof, à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France