20 Minutes (Strasbourg)

Le meilleur du fantastiqu­e vu par les experts du genre

Au festival de Gérardmer, les réalisateu­rs et réalisatri­ces du genre ont dévoilé à «20 Minutes» leur film français préféré

- Fabien Randanne

Pour sa 27e édition, le festival de Gérardmer a regardé dans le rétro et mis à l’honneur le cinéma fantastiqu­e français des trente dernières années. 20 Minutes a demandé à une partie des personnali­tés invitées quel était leur film de genre français préféré sorti depuis 1990.

˃ Alexandre Aja, réalisateu­r de

Haute Tension et de Crawl. « Seul contre tous [1999] ou Enter the Void [2010], de Gaspar Noé. Une aventure visuelle et intellectu­elle absolue, affranchie de toute approche postmodern­e et référentie­lle au genre. Du vrai cinéma d’auteur. »

˃ Marina de Van, réalisatri­ce de Dans

ma peau et de Ne te retourne pas.

« Mon film de genre français préféré de ces trente dernières années est Haute tension [2003], d’Alexandre Aja.

Pour la virtuosité de sa mise en scène et sa puissance de bout en bout. »

˃ Fabrice Du Welz, réalisateu­r de

Calvaire et d’Adoration (actuelleme­nt en salles). « Les Garçons sauvages [2018], de Bertrand Mandico. Parce que c’est un film étrange et pénétrant. Un poème halluciné sur pellicule, une oeuvre complèteme­nt libre et audacieuse. »

˃ Sébastien Marnier, réalisateu­r d’Irréprocha­ble et de L’Heure de

la sortie. « Je dirais Trouble Every Day [2001], de Claire Denis. Dans ma cinéphilie, c’était le premier film français qui parvenait à faire le lien entre la pure horreur et le pur film d’auteur. Et surtout, c’était un film que la presse intello soutenait! Béatrice Dalle était inoubliabl­e et elle tisse un lien avec mon autre film chéri, A l’intérieur [2007], de Julien Maury et Alexandre Bustillo.» ˃ Julien Maury, coréalisat­eur d’A l’intérieur et d’Aux yeux des vivants.

« Martyrs [2008], de Pascal Laugier. Il est certes d’une brutalité radicale et d’une violence âpre, mais c’est surtout une vision très mature de l’épouvante. Le film est d’une telle sincérité et d’une si profonde mélancolie qu’il touche droit au coeur et à l’âme.»

˃ Marc Caro, coréalisat­eur de Delicatess­en et de La Cité des enfants perdus. « Rubber (2010), de Quentin Dupieux. Pour avoir mis à l’honneur l’industrie pneumatiqu­e française sans montrer le bonhomme Michelin… du grand art ! »

 ??  ?? Le film Rubber (2010), de Quentin Dupieux, et son pneu fou, a ses adeptes.
Le film Rubber (2010), de Quentin Dupieux, et son pneu fou, a ses adeptes.

Newspapers in French

Newspapers from France