20 Minutes (Strasbourg)

La série «“H24” est un complément de la révolte médicale»

Dans la nouvelle série médicale de TF1, «H24», Anne Parillaud joue l’une des infirmière­s Quand j’accepte un projet, cela ne se fait jamais de manière cérébrale, mais exactement comme dans une rencontre amoureuse. Je lis, c’est ma rencontre avec le personn

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Adaptée de Syke, série médicale finlandais­e à succès, H24, diffusée ce lundi à 21 h sur TF1, suit le quotidien de quatre infirmière­s dans un service d’urgences. Anne Parillaud campe l’une d’elles, Gabrielle, cheffe de service qui doit faire le deuil de son mari, dans le coma depuis plusieurs années. Elle donne la réplique à Frédérique Bel, Barbara Cabrita et Florence Coste.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans H24 ?

Qu’est-ce qui a fait battre votre coeur pour cette série ?

C’est intéressan­t d’être un complément de la révolte du monde médical d’aujourd’hui, de montrer ses difficulté­s à travers un divertisse­ment, de faire réfléchir les gens.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le personnage de Gabrielle ?

Elle est assez indéfiniss­able. Secrète et mystérieus­e, elle cache ses émotions, même à elle-même. Elle est un peu dans le déni. Elle est autoritair­e mais fragile, sévère mais touchante, froide mais dotée d’humour. J’aime beaucoup les personnage­s à tiroirs.

Elle occupe une fonction normée, avec la rigueur et la codificati­on que cela suppose, mais elle fait les choses à sa manière.

Comment avez-vous préparé ce rôle d’infirmière sur le plan technique ?

J’ai été immergée aux urgences, au côté d’une cheffe infirmière. J’ai pu assister à une sortie en Smur, où vous débarquez chez les gens où se trouve une personne entre la vie et la mort. C’est violent. J’ai vu une opération à coeur ouvert au bloc opératoire.

Ils ouvrent ça comme des portefeuil­les et on voit une personne éventrée qui respire. C’est effrayant. A côté de cela, il y a tout le quotidien, les sourires, les plaisanter­ies. C’est essentiel de voir la bienveilla­nce et le dévouement des infirmière­s, leur patience. Elles s’extraient d’elles-mêmes et de leur vie pour se consacrer à ce qu’elles font.

Ce rôle marque votre grand retour sur les écrans…

Je suis un peu recluse depuis cinq ou six ans, parce que j’écrivais un roman que je viens de terminer. Je veux réaliser son adaptation et incarner le personnage que j’ai écrit. Ça m’a un peu vampirisée !

Que retenez-vous de l’expérience H24?

C’était très nouveau pour moi. Jusqu’à aujourd’hui, on ne me proposait que des personnage­s hors de l’ordinaire, une tueuse dans Nikita, un vampire dans Innocent Blood, une reine mère dans L’Homme au masque de fer. Avec H24, pour la première fois, je m’ancre dans la réalité. Je devais donner une vérité, la vérité de ces femmes.

Etes-vous partante pour une saison 2 ?

Si saison 2 il y a, j’y retournera­i!

 ??  ??
 ??  ?? Dans l’épisode 3, avec Pascal Légitimus (à g.) et Younes Arbouja.
Dans l’épisode 3, avec Pascal Légitimus (à g.) et Younes Arbouja.

Newspapers in French

Newspapers from France