20 Minutes (Strasbourg)

«On ne sait pas quelle sera la diffusion de ce virus»

L’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet estime que la France dispose des structures sanitaires nécessaire­s

- Propos recueillis par Thibaut Chevillard

Un vent de panique souffle sur la France. Alors que six personnes ont été infectées par le coronaviru­s venu de Chine, une vague d’inquiétude semble gagner la population. Cette peur est-elle justifiée ? 20 Minutes a interrogé l’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet (photo), directeur au départemen­t de santé globale à l’Institut Pasteur.

A-t-on raison d’avoir peur de ce coronaviru­s ?

Nous sommes devant une situation inédite. Il y a donc une part d’anxiété tout à fait légitime. On ne sait pas quelle sera la diffusion de ce virus dans la population. On est en train de recueillir les premières informatio­ns. Nous avons en France un système de surveillan­ce déjà opérationn­el.

Quelle est votre principale inquiétude concernant ce virus ?

La diffusion possible du virus dans des pays aux structures sanitaires plus fragiles, comme l’Inde, les Philippine­s, ceux de l’Afrique subsaharie­nne. Si d’autres foyers épidémique­s s’installaie­nt, cela compliquer­ait notre capacité à contrôler l’épidémie à l’échelle mondiale. Le long terme nous dira quelle sera la sévérité réelle de ce virus.

Sait-on comment va évoluer l’épidémie au cours des prochaines semaines ?

C’est encore trop tôt pour le dire. Par ailleurs, ce sont des virus saisonnier­s, il faudra voir l’impact que des températur­es plus clémentes pourront avoir.

On parle du « coronaviru­s » mais, en réalité, il en existe plusieurs…

Il existe déjà six coronaviru­s qui infectent les hommes. Quatre sont saisonnier­s, dont ceux qui donnent les rhumes. Pour l’instant, sur les formes hospitalis­ées, ce nouveau coronaviru­s peut tuer 10 % à 15 % des personnes.

Quelles sont les personnes les plus touchées par ce coronaviru­s ?

Pour l’instant, les adultes sont les plus touchés. En particulie­r les personnes âgées de plus de 65 ans susceptibl­es de faire des complicati­ons et de décéder.

Plusieurs centaines de personnes rapatriées de Chine ont été mises en quarantain­e (lire ci-dessous). Cette mesure est-elle efficace ?

C’est une bonne mesure. Ils sont placés en quarantain­e durant quatorze jours, c’est la durée maximale d’incubation de la maladie. S’ils étaient infectés dans cette période, nous le saurions.

Des recherches sont-elles en cours pour trouver un vaccin ?

Oui, mais cela prend du temps. Selon les estimation­s les plus optimistes, ce vaccin serait prêt d’ici un an.

 ??  ?? Dans l’avion où environ 180 Français ont été rapatriés de Chine, vendredi.
Dans l’avion où environ 180 Français ont été rapatriés de Chine, vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France