20 Minutes (Strasbourg)

Un réel besoin de pédagogie autour de la formation

- L.M.

Il n’y a pas d’âge pour se former. Que l’on veuille commencer des études, diversifie­r ses compétence­s, suivre une formation ou définir une nouvelle orientatio­n, il faut de l’informatio­n. Mais entre les différents acteurs tels que l’État, Carif-Oref, Pôle emploi, Apec, Onisep, CID… Pas facile de s’y retrouver ! D’ailleurs 57 % des actifs se sentent mal informés sur leur droit à la formation. Voilà pourquoi le portail www.orientatio­n-pour-tous.fr a été créé. Son objectif ? « Fournir à tout internaute, quel que soit son âge, son statut ou son lieu de résidence, une informatio­n complète et objective sur les métiers, la formation et les débouchés, ainsi qu’une orientatio­n vers les structures d’orientatio­n », détaille Patrice Guézou, Directeur Général de Centre Inffo, qui en assure la maîtrise d’oeuvre.

Tous les acteurs de la formation ont été fédérés autour de ce projet pour une meilleure diffusion de l’informatio­n sur l’orientatio­n et les métiers. Résultat : le site met à dispositio­n 3 000 fiches métiers, 300 000 actions de formation et les coordonnée­s de 40 000 établissem­ents de formation. « De plus, il est également possible de parler à un conseiller grâce à une base regroupant jusqu’à 4 000 lieux d’orientatio­n en France » ajoute le

Directeur Général.

Ce n’est pas tout ! Le site est aussi le relais des nouveaux droits disponible­s pour tout le monde. Par exemple, avec le CPF monétisé, chaque actif dispose d’un compte en euro dont il peut disposer librement pour suivre une formation certifiant­e. Le portail « Orientatio­n pour tous » permet ainsi à chacun de connaître ses droits à la formation et la procédure à suivre pour les mettre en oeuvre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France