20 Minutes (Strasbourg)

«Je ne fais pas partie du rap game comme Vald ou Fianso»

Avec son deuxième album, Mister V, connu pour ses vidéos humoristiq­ues sur YouTube, revient dans un registre plus sérieux

- Propos recueillis par Clio Weickert

Certains se marrent devant ses vidéos YouTube, d’autres l’ont aperçu sur grand écran. Mais c’est en musique que Mister V a décidé d’entamer 2020, avec la sortie de son deuxième album rap, MVP, près de trois ans après Double V, un disque couronné de succès, et notamment de platine. 20 Minutes a rencontré cet artiste couteau suisse.

Que signifie « MVP », le titre de votre album ?

Au basket, en NBA, le meilleur joueur de la saison est sacré « MVP » (« Most Valuable Player »). Mais dans mon sens, ça signifie aussi l’évolution entre le premier et le deuxième album. Sur la pochette de MVP, on me voit avec une Fiat Panda dans l’esprit «Transforme­rs», alors que, sur le premier, elle apparaissa­it avec des ailes, très homemade. Là, on est revenu sur Terre. Ce n’est plus un entre-deux où on se cherche, on commence à se trouver.

Est-il vrai que le rappeur Damso vous a encouragé à faire ce deuxième album ?

Il m’a boosté à mort, il a fait en sorte que je reçoive une multitude de prods grâce à un appel sur Instagram. Mais j’avais déjà prévu de faire un deuxième album. J’avais été surpris des retours pour Double V. Un mec qui vient de l’humour et qui fait de la comédie, tu peux avoir des idées reçues… Mais le premier album a été disque de platine, alors pourquoi s’enfermer dans une sorte de : « Je veux plaire à tout le monde » ? On verra ce que ça donne. Avez-vous l’impression d’avoir gagné en crédibilit­é ?

Le retour des gens du milieu me permet de m’assurer plus de crédibilit­é que lorsque j’ai commencé. Mais je ne considère pas que je fais partie du rap game comme un Vald ou un Fianso. Je n’ai pas du tout envie de dire : « Je suis à votre table, les gars!» Finalement, je suis ce que les gens veulent que je sois, je m’en fous.

Vous parodiez parfois le monde du rap, est-ce difficile de passer de l’humour au sérieux ?

Ça a été tout le travail de cet album. Rap vs Réalité 2 est la vidéo la plus vue de l’année [en France en 2019], c’est une parodie de rap, et là, j’arrive avec un album 100% premier degré. Mais les gens ont aussi capté que, certes, je parodie le rap, mais je le fais en étant fan de cette musique. Evidemment, pour faire la promo, c’est un exercice compliqué, la frontière est très fine. Tant que je reste sincère, honnête et vrai, je pense que les gens ont compris. YouTube et l’humour, ce n’est pas terminé ?

Pas du tout ! Pourquoi je devrais arrêter l’un ou l’autre ? En France, on aime bien étiqueter une personne. Je n’aime pas aller où les gens m’attendent. En 2019, ce que j’ai préféré, c’est être en studio. Cette année, ça va être de chanter sur scène. J’ai aussi écrit un film et je devrais commencer le tournage : en 2021, je vais kiffer faire du cinéma. En 2022, je reviendrai peut-être sur YouTube…

 ??  ?? Le premier album de Mister V, Double V, a été disque de platine.
Le premier album de Mister V, Double V, a été disque de platine.

Newspapers in French

Newspapers from France