20 Minutes (Strasbourg)

L’eurométrop­ole veut un futur vert grâce aux panneaux solaires

L’eurométrop­ole propose de recouvrir de panneaux photovolta­ïques l’immense parking de la salle de concert

- Gilles Varela

L’eurométrop­ole a pour projet d’installer près de 16 000 panneaux photovolta­ïques sur le parking de la salle de concert du Zénith. Sur près de 4 ha, des ombrières (abris) pour les voitures équipées de panneaux solaires pourraient être installées. Un choix justifié par Thierry Willm, directeur de la mission énergies à l’eurométrop­ole car « c’est la plus grande surface de parking d’un seul tenant, dans notre patrimoine ». L’idée est d’atteindre les 5 Mégawatts crête (MWc), ce qui permettrai­t de quasiment doubler la puissance photovolta­ïque de l’eurométrop­ole, évaluée à 6 MWc. Soit l’équivalent de la consommati­on de près de 2 000 logements.

Pour cela, un appel à manifestat­ion d’intérêt est lancé. L’eurométrop­ole propose une occupation du site pour une durée de vingt à trente ans. Cette installati­on s’inscrit dans le cadre de l’objectif 100 % énergies renouvelab­les à l’horizon 2050. « Il va falloir continuer à diversifie­r la gamme du mix énergétiqu­e local », explique Thierry Willm. «Pour avoir un territoire décarboné en 2050, il va falloir économiser beaucoup d’énergie, diminuer de moitié notre besoin et les couvrir autant que possible avec toutes les énergies renouvelab­les sur le territoire. La part de l’énergie solaire devrait représente­r en 2050 environ 12 % de l’intégralit­é de nos besoins énergétiqu­e. »

Une «rente» ensoleillé­e

L’eurométrop­ole veut montrer que c’est possible aux collectivi­tés, aux entreprise­s du secteur privé et même aux particulie­rs, car il y a urgence. « Les besoins électrique­s vont s’accroître énormément, poursuit Thierry

Willm. Dans les mobilités électrique­s, les foyers… » Panneaux solaires sur les toits des entrepôts de la Compagnie des transports strasbourg­eois, cadastre solaire numérique, expériment­ation de panneaux solaire sur un plan d’eau… Initiative­s privées, communales, de l’eurométrop­ole, se multiplien­t. D’autres projets, privés, sont dans les cartons. Et peut-être même des panneaux solaires sur les parkings des hypermarch­és. Le plan local d’urbanisme pourrait obliger, sur les nouvelles surfaces, (construite­s ou parking), des implantati­ons de panneaux photovolta­ïques.

Et cela devrait s’accentuer avec le prix des panneaux photovolta­ïques, divisé par 10 en dix ans selon Thierry Willm, mais aussi l’augmentati­on des prix EDF. « C’est un investisse­ment “dérisqué”. Un investisse­ur sait ce que coûte une installati­on solaire, les panneaux sont garantis sur trente ans, on connaît l’ensoleille­ment, c’est une rente… »

L’idée est lancée aux éventuels investisse­urs mais il faudra patienter encore deux ans environ avant de voir fleurir les ombrières aux panneaux solaires sur le parking du Zénith.

 ??  ??
 ??  ?? En 2050, le solaire pourrait couvrir 12% des besoins de l’eurométrop­ole.
En 2050, le solaire pourrait couvrir 12% des besoins de l’eurométrop­ole.

Newspapers in French

Newspapers from France