20 Minutes (Strasbourg)

L’apprentiss­age a su bâtir son succès

La ministre du Travail a annoncé une hausse de 16% en 2019 du nombre de jeunes entrés dans ce secteur

- Delphine Bancaud

La relance de l’apprentiss­age est-elle en train de devenir une réalité ? Sous François Hollande, l’exécutif n’a pas réussi à porter le nombre d’apprentis à 500000 à l’issue de son quinquenna­t. Mais le gouverneme­nt d’Edouard Philippe est persuadé d’y parvenir. Le vent est porteur, comme l’a souligné mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud : « Le nombre de jeunes entrés en apprentiss­age a progressé de 16 % en 2019. Soit 50 000 apprentis de plus.» Fin 2019, il y avait ainsi 485 800 apprentis. Et ce boom profite à toutes les régions, l’apprentiss­age progressan­t dans 96 départemen­ts sur 100. Plusieurs secteurs d’activité s’en félicitent : le nombre d’apprentis a progressé de 13 % dans le BTP et de 11 % dans l’industrie.

Mobilisati­on des régions

Ces résultats sont dus, selon Muriel Pénicaud, à la réforme de la formation profession­nelle de septembre 2018, qui «a levé les freins administra­tifs, réglementa­ires et financiers qui bridaient inutilemen­t l’apprentiss­age ». L’entrée en CFA a été assouplie pour les jeunes (limite d’âge repoussée de 26 à 30 ans et possibilit­é d’entrer en cours d’année). « Cela a permis à des jeunes de se reconverti­r », note l’économiste Bertrand Martinot. Mais, selon ce dernier, directeur du conseil en formation chez Siaci

Saint Honoré, ces bons chiffres de l’apprentiss­age traduisent surtout l’effort des régions dans ce dossier : «Les exécutifs régionaux, qui étaient à la manoeuvre jusqu’à fin 2019, ont mis des moyens pour développer l’apprentiss­age et ont mobilisé les fédération­s profession­nelles et les missions locales.» Un avis soutenu par l’associatio­n Régions de France, qui a dénoncé mardi «les mensonges» de la ministre du Travail qui, selon cette institutio­n, s’approprie les bons résultats de l’apprentiss­age. «La croissance à deux chiffres dont se prévaut à longueur d’interviews Mme Pénicaud, ce sont les régions qui en sont à l’origine!», souligne l’organisati­on dans un communiqué, rappelant avoir «financé l’apprentiss­age à hauteur de 9 milliards d’euros sur les cinq dernières années».

 ??  ?? ##JEV#118-82-https://tinyurl.com/tfmmsag##JEV#
Le nombre d’apprentis a progressé de 13% dans le BTP.
##JEV#118-82-https://tinyurl.com/tfmmsag##JEV# Le nombre d’apprentis a progressé de 13% dans le BTP.

Newspapers in French

Newspapers from France