20 Minutes (Strasbourg)

Toutes les femmes de la vie jouées par Margot Robbie

L’actrice, qui impression­ne et pétille en Harley Quinn dans «Birds of Prey», a interprété d’autres rôles féminins marquants

- Caroline Vié

Harley Quinn, la compagne du Joker, découvre l’indépendan­ce une fois qu’elle s’est séparée de son redoutable amant. Après avoir été l’atout charme de Suicide Squad, de David Ayer, en 2016, où elle donnait la réplique à Jared Leto, Margot Robbie retrouve son personnage de bad girl déjantée en solo dans Birds of Prey et la fantabuleu­se histoire d’Harley Quinn, de Cathy Yan, en salles ce mercredi.

La comédienne s’amuse visiblemen­t à entrer dans la peau de cette bombe sensuelle à la voix de fillette, aux tenues délirantes et au goût prononcé pour la bagarre. « Il y a un peu d’Harley Quinn dans chaque femme, confiaitel­le à 20 Minutes en mai. C’est un personnage totalement jouissif à incarner, car elle permet d’explorer de nombreuses facettes de sa féminité. Et aussi de porter des costumes vraiment marrants. » Margot Robbie semble bien partie pour une carrière « fantabuleu­se ». Ce n’est pourtant pas pour ce rôle de méchante au coeur d’artichaut que l’Australien­ne de 29 ans est citée aux Oscars cette année. Son rôle de présentatr­ice dans Scandale, de Jay Roach, a séduit l’Académie, lui offrant sa deuxième nomination après Moi, Tonya, de Craig Gillespie, en 2018. « Jouer le rôle d’une femme aussi détestée que la patineuse Tonya Harding était une gageure pour moi, car je voulais donner une deuxième chance à cette femme méprisée», nous racontait-elle alors. Après avoir tenté de réhabilite­r cette athlète accusée d’avoir commandité l’agression d’une rivale en 1994, Margot Robbie est résolue à faire aimer Harley Quinn, ancienne psychiatre devenue une criminelle patentée.

Compagne de Tarzan (joué par Alexander Skarsgard) en 2016, l’actrice a pris l’habitude de dépoussiér­er les rôles et de balayer les idées reçues. « Personne n’aurait pu accepter une Jane passive qui attend comme une potiche que son homme vienne la sauver », nous expliquait-elle à l’occasion de la sortie du film. Elle a aussi redonné vie à Sharon Tate dans Once Upon a Time… in Hollywood (2019), de Quentin Tarantino, mouchant gaillardem­ent les détracteur­s qui trouvent qu’elle donne une image trop lisse de l’actrice assassinée. « La montrer rayonnante était la meilleure façon de lui rendre hommage », martèlet-elle. La jeune femme n’est vraiment pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. « Mes modèles sont Meryl Streep et Jennifer Lawrence », avoue-t-elle. On n’en est pas autrement étonné.

«Personne n’aurait accepté une Jane qui attend comme une potiche que Tarzan vienne la sauver.»

 ??  ??
 ??  ?? «C’est un personnage totalement jouissif à incarner», souligne Margot Robbie.
«C’est un personnage totalement jouissif à incarner», souligne Margot Robbie.

Newspapers in French

Newspapers from France