20 Minutes (Strasbourg)

Les pronostics de « 20 Minutes » pour les Victoires

Avant la cérémonie vendredi soir, «20 Minutes» prend les paris

- Fabien Randanne avec Clio Weickert

Huit trophées et pas un de plus. Pour la 35e édition des Victoires de la musique, qui se déroule vendredi à la Seine Musicale à Boulogne-Billancour­t (Hauts-de-Seine) et est retransmis­e en direct sur France 2 dès 21 h 05, le nombre de catégories a été revu à la baisse. Exit, entre autres, les meilleurs albums de musiques urbaines ou de musiques du monde… Désormais, tous les styles musicaux bataillent pour se faire une place dans la course à la statuette en forme de V majuscule. Qui triomphera ? 20 Minutes livre ses pronostics dans plusieurs catégories.

˃ Philippe Katerine, artiste masculin. Face à Lomepal et Alain Souchon, on mise sur Philippe Katerine, dont l’univers lunaire est de plus en plus familier et apprécié du grand public. Il semble grand temps de le sacrer. Pensez donc : il aura reçu un césar – celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Grand Bain – avant de décrocher une victoire !

˃ Angèle, artiste féminine. La chanteuse belge a remporté l’an passé la victoire de l’album révélation pour Brol et de la création audiovisue­lle pour le clip de Tout oublier : 2019 fut l’année d’Angèle. Il ne serait donc pas surprenant qu’elle triomphe à nouveau, face à Catherine Ringer et Clara Luciani.

˃ Les Etoiles vagabondes Expansion de Nekfeu, album. Tous les genres musicaux concourent ensemble dans la même catégorie et l’on verrait bien le rap ressortir gagnant de la bataille cette année. Les votantes et votants auraient pu être séduits par le projet global des Etoiles vagabondes, à la fois film et album, complété, quelques mois plus tard, par une Expansion de 16 titres. Face à lui sont nommés Ame fifties d’Alain Souchon, Confession­s de Philippe Katerine, Jeannine de Lomepal, Panorama de Vincent Delerm.

˃ Ça va ça vient de Vitaa et Slimane, chanson. Dans cette catégorie, c’est le public qui vote. Et vu l’accueil qu’il a réservé à VersuS, le projet commun de Vitaa et Slimane, récemment certifié triple platine (300 000 ventes), le tube des deux artistes Ça va ça vient a de grandes chances de s’imposer. Sont aussi nommées : Allez reste de Boulevard des airs feat. Vianney, Nue de Clara Luciani, Presque d’Alain Souchon, Stone avec toi de Philippe Katerine.

˃ Suzane, révélation scène. La chanteuse, dont le premier album, Toï Toï, est sorti il y a une poignée de semaines, n’a pas ménagé ses efforts l’an passé. Suzane a été l’artiste la plus programmée dans les festivals musicaux en 2019. Qu’elle soit nommée dans cette catégorie est donc on ne peut plus logique et que cela se concrétise par une victoire n’aurait rien de surprenant. Egalement nommées : Hoshi et Aloïse Sauvage.

 ??  ??
 ??  ?? Primée deux fois en 2019, Angèle le sera-t-elle à nouveau vendredi?
Primée deux fois en 2019, Angèle le sera-t-elle à nouveau vendredi?

Newspapers in French

Newspapers from France