20 Minutes (Strasbourg)

Garder la tête froide lors d’un achat

Les taux bas boostent le marché, mais il reste toujours des pièges à éviter

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

Avec les taux de crédit historique­ment bas, il n’a jamais été aussi facile d’acheter un bien immobilier. Mais attention tout de même à ne pas foncer tête baissée sur le premier logement venu. Quand on prend son temps, on connaît davantage le marché. On peut comparer les biens, faire une contre-visite avec des artisans pour estimer l’étendue des travaux à effectuer pour le rénover. Cela permet de mieux juger l’état de l’appartemen­t ou de la maison que l’on souhaite acquérir.

Le coup de coeur influe beaucoup sur la décision d’achat. Toutefois, il faut éviter de faire une offre impulsive et il faut garder en tête les critères auxquels on est attaché pour que le logement correspond­e vraiment à ses besoins. On vérifie donc, par exemple, qu’il ne soit pas trop éloigné du lieu de travail, des transports en commun, que sa taille convienne… Un bien correspond rarement en tout point à ses critères mais il est opportun d’en lister deux ou trois indispensa­bles qui pourront ainsi vous permettre de trancher.

Le bien a tout pour lui, mais qu’en est-il de l’environnem­ent? Là aussi, celui-ci mérite toute votre attention. On n’oublie pas d’enquêter sur le voisinage et les éventuelle­s nuisances sonores. On se renseigne sur la vie du quartier, de l’immeuble, les potentiels projets de constructi­on à proximité, les services, loisirs et commerces proposés…

Des documents à scruter

Pour l’achat d’un appartemen­t, on lit attentivem­ent les comptes rendus d’assemblée générale. Cela permet de connaître les travaux envisagés, votés ou payés. On évite ainsi les mauvaises surprises. D’une manière générale, on étudie tous les documents fournis et on évalue bien tous les frais inhérents à cet achat : le prix du bien, les frais d’agence immobilièr­e s’il y en a une, les frais d’acte, les travaux… S’il s’agit d’un appartemen­t, on regarde également le montant des charges pour être certain que l’on pourra les assumer et le crédit. Une fois tous ces éléments en main, il sera plus facile de pouvoir négocier le prix de vente, de faire valoir les frais que vous aurez pour le rénover, etc.

Enfin, pour obtenir un bon crédit, n’hésitez pas à contacter plusieurs banques et à faire jouer la concurrenc­e. Un courtier pourra s'avérer utile dans cette démarche. De la même manière, pensez à votre notaire pour vous conseiller.

 ??  ?? Ne perdez pas de vue les critères essentiels au moment de faire votre choix et ne négligez pas l’environnem­ent.
Ne perdez pas de vue les critères essentiels au moment de faire votre choix et ne négligez pas l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France