20 Minutes (Strasbourg)

A fond sur la mobilité

Les mobilités, notamment l’usage du vélo, sont au coeur des programmes de tous les candidats au poste de maire

- Gilles Varela

A moins d’un mois de l’élection, les candidats avancent leurs idées afin de faciliter les déplacemen­ts à vélo en ville.

Les candidats sont unanimes. Pas assez visibles, insuffisan­tes, vieillissa­ntes, discontinu­es… L’état des pistes cyclables serait, en partie, à l’origine des tensions entre les différents usagers de la route. Nombreux sont les candidats qui proposent d’identifier au plus vite les points de crispation, « où sévissent les conflits d’usage, afin de les réaménager et les apaiser, annonce de son côté Jeanne Barseghian (Eco-citoyenne). Il est important que les piétons et les cyclistes disposent d’un espace suffisant et distinct pour pouvoir circuler. » Jean-Philippe Vetter (LR) regrette que ces voies réservées aux bicyclette­s ne soient pas suffisamme­nt balisées. Il relève également l’inefficaci­té de « simples bandes blanches le long des routes. […] C’est risqué. » Une évidence également pour Kévin

Loquais (LFI / Génération-s), qui propose en outre de « séparer de façon claire les voies piétonnes et cyclistes par une bordure, où a minima, un revêtement différent ».

La candidate Chantal Cutajar (Citoyens engagés) propose de mettre un balisage de couleur au sol au niveau des carrefours, «comme c’est le cas à Copenhague ». Alain Fontanel (LREM), lui, souligne l’importance de remettre « chacun à sa place, en protégeant les piétons dans les zones piétonnes et sur les trottoirs ». Ou bien,

« Strasbourg doit devenir la capitale du vélo responsabl­e. » Alain Fontanel, LREM

encore, en période de forte affluence, comme le samedi après-midi, « d’imposer la règle du pied à terre pour les cyclistes dans certaines zones piétonnes. Strasbourg doit devenir la capitale du vélo responsabl­e. » Côté sanctions, le candidat LREM promet d’être intransige­ant et de « mettre fin à l’impunité des cyclistes. De verbaliser systématiq­uement en cas de non-respect du Code de la route, mais aussi des actions ciblées pour les livreurs à vélo. » Une fermeté toutefois conditionn­ée à la sensibilis­ation, notamment des plus jeunes, et au retour des amendes minorées (expériment­ées un temps à Strasbourg). « Il faut clairement les rétablir pour protéger les piétons et diminuer le nombre d’accidents », plaide Jean-Philippe Vetter. L’ensemble des candidats s’attachent à l’importance de la pédagogie. Des amendes minorées, oui, mais dans le cadre d’un processus d’éducation à tous les âges, notamment pour les personnes prises en flagrant délit, insiste Jeanne Barseghian. Idem pour Catherine Trautmann (PS), qui souhaite le renforceme­nt « des contrôles avec avertissem­ent » et « la sanction en dernier ressort quand elle est nécessaire ».

Retrouvez, lundi prochain, notre page spéciale sur les infrastruc­tures sportives

 ??  ?? A nos lecteurs. Votre journal revient lundi 24 février. En attendant, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Votre journal revient lundi 24 février. En attendant, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Des amendes minorées pourraient revenir punir les cyclistes.
Des amendes minorées pourraient revenir punir les cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France