20 Minutes (Strasbourg)

Quand les vendeurs jouent à domicile

La vente directe offre des débouchés accessible­s et souvent lucratifs...

- Alain Cotte

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le secteur. La vente à domicile est une activité relativeme­nt méconnue qui souffre encore de quelques clichés malgré un marché en plein boom ces dernières années. Loin du cliché de la réunion Tupperware des années 90, la vente directe a évolué et colle au besoin de confiance des consommate­urs. Les réunions se font chez la personne et sont aujourd’hui des ateliers où les consommate­urs peuvent vraiment tester les produits présentés par le vendeur.

Là aussi, tout a évolué, et tous les types de produits sont vendus, de l’électromén­ager à la téléphonie mobile et les ordinateur­s.

« Le secteur de la vente à domicile offre des opportunit­és importante­s », s’enthousias­me Jacques Cosnefroy, délégué général de la FVD. « Et sans aucune distinctio­n, il y a des étudiants, des demandeurs d’emplois et des personnes en fin de carrière qui franchisse­nt le pas. » Pour lui, la vente directe est un secteur qui favorise la reconversi­on, notamment grâce aux formations qui sont proposées. « Toutes les sociétés adhérentes de la fédération ont l’obligation de former leurs collaborat­eurs. »

Il faudra compter environ trois semaines ou un mois de formation initiale, puis une formation de terrain et des formations techniques complément­aires. Depuis 2018, les BTS en gestion de la relation client (NDRC) et le bac option vente ont intégré une formation en vente directe. « Il y a une dynamique énorme dans le secteur de la formation, de plus en plus de jeunes

« La dynamique est énorme: de plus en plus de jeunes s’y intéressen­t » Jacques Cosnefroy

s’y intéressen­t car ils comprennen­t qu’il y a des opportunit­és d’évolution de carrière. »

Sophie Desombre a créé en 2012 unjourunev­ente.com. Pour elle, la vente à domicile peut plaire à de nombreux profils : « que vous vouliez garder une activité malgré des enfants en bas âge ou que vous recherchie­z un revenu complément­aire, ce secteur peut vous plaire. » Son site a pour but de mettre en relation les entreprise­s, les clients et les vendeurs, notamment avec un système de localisati­on, mais pas seulement. « C’est aussi une plateforme de recrutemen­t, les marques peuvent poster des offres d’emplois et contacter les vendeurs. » Un secteur en pleine expansion qui n’attend donc plus qu’une chose, qu’on lui ouvre la porte.

 ??  ?? De la mode à la high-tech, la gamme des produits proposés est immense.
De la mode à la high-tech, la gamme des produits proposés est immense.

Newspapers in French

Newspapers from France