20 Minutes (Strasbourg)

Neymar enfin épanoui avec le PSG

L’été tumultueux du Brésilien semble digéré à la veille d’affronter Dortmund en Ligue des champions

- Aymeric Le Gall

Si l’affaire autour de la présence ou non de Neymar mardi soir (21 h) en Ligue des champions à Dortmund a fait pschitt – le joueur sera bien sur la pelouse du Signal Iduna Park –, elle aura au moins permis de se rendre compte d’une chose : le Brésilien est le facteur X qui peut décider à lui seul ou presque du destin parisien cette année en C1. «Pour la première fois, je me sens pleinement heureux à Paris», avait-t-il déclaré de lui-même devant ses invités lors de son anniversai­re au Yoyo, la célèbre boîte de nuit du palais de Tokyo. Isabela Pagliari, journalist­e à Esporte

Interativo et proche du Brésilien depuis son arrivée à Paris, confirme : «Je pense que c’est sincère. Il a l’air plus adapté, comprend mieux la langue et connaît plus la ville. Il est beaucoup plus intégré au groupe.» Sa communicat­ion officielle aussi a beaucoup évolué. Et avec Neymar, il y a toujours quelque chose à en tirer. Le meilleur exemple : son père. Fini les sorties médiatique­s maladroite­s du paternel. Cible des supporteur­s l’été dernier, l’agent et confident de la star ne moufte plus. Une stratégie réfléchie et symbolisée par la célébratio­n «doigt sur la bouche » de Neymar, utilisée plusieurs fois au cours de la saison. «L’idée est de parler moins et de jouer plus», valide sa compatriot­e.

Une stratégie payante, puisque jusqu’à sa récente blessure aux côtes, Neymar a illuminé la première partie de saison parisienne, loin devant Kylian Mbappé. Toujours aussi imprévisib­le et brillant balle aux pieds, le «Ney» s’est aussi transformé en roquet à la perte du ballon. «C’est le vrai leadeur du PSG cette année, il n’y a même pas débat, clame Alain Roche, l’ancien milieu parisien.A partir de fin octobre, on a assisté à un vrai changement, il fait les efforts, il montre l’exemple. Même s’il en fait trop, ce n’est pas grave. Le principal est qu’il montre l’exemple.»

A l’aise dans ce groupe, Neymar s’est aussi rendu compte qu’il évoluait dans l’une des meilleures équipes d’Europe. Grâce notamment à un mercato plus complet et sexy que la saison passée. «Il voit que le PSG a corrigé certains aspects qui lui déplaisaie­nt, comme l’arrivée de Keylor Navas aux cages, triple vainqueur de la Ligue des champions, confirme Isabela Pagliari. C’est aussi une équipe beaucoup plus dynamique et forte avec Icardi, qui est très bon.» Enfin, Neymar n’est pas plus stupide qu’un autre. Après deux années marquées par les blessures, le garçon est conscient que le temps lui est compté. «Il sait qu’il a 28 ans et des objectifs à atteindre : la Ligue des champions avec le PSG, le Ballon d’or et la Coupe du monde avec le Brésil, conclut la journalist­e brésilienn­e. Il a bien compris qu’il était dans un moment-clé de sa carrière. »

«L’idée est de parler moins et de jouer plus. » Isabela Pagliari, journalist­e brésilienn­e

 ??  ?? Le Brésilien a compris qu’il évoluait dans une des meilleures équipes d’Europe.
Le Brésilien a compris qu’il évoluait dans une des meilleures équipes d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France