20 Minutes (Strasbourg)

Les programmes de téléréalit­é sur le banc des accusés

Un rapport du Haut Conseil à l’égalité épingle des émissions accusées de propager le sexisme

- Aude Lorriaux

Lundi soir, Amazon Prime Video a lancé sa déclinaiso­n française de l’émission de dating « Love Island », présentée par Nabilla Benattia. « Je suis pour le girl power, donc je veux vraiment que les femmes soient les maîtresses du jeu », a expliqué à Télé Loisirs la néo-animatrice et ex-candidate de jeux de téléréalit­é.

Ce programme, présenté comme révolution­naire par ses producteur­s, améliorera-t-il l’image des femmes habituelle­ment véhiculée par les émissions de téléréalit­é ? Car selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité (HCE) entre les femmes et les hommes, sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019, celles-ci y seraient vues comme stupides, faibles et rivales.

Le HCE a analysé trois émissions : «Les Marseillai­s vs Le reste du monde », « Les Anges de la téléréalit­é » et « Koh-Lanta». Le résultat est sans appel : «La téléréalit­é est une grande pourvoyeus­e de sexisme. » Comme dans cet épisode des «Marseillai­s 4», où l’un des candidats affirme à propos de Clara : « Je l’aime beaucoup, mais quand elle fait le test de culture générale, j’ai envie de me mettre sous la terre.» Ou ce passage des « Anges 11 », où Sélim dit à propos de Jelena : « Et elle, elle sent pas la patate, elle est naïve, elle est bête.» Ces affirmatio­ns sont soutenues par un mécanisme de sexualisat­ion des candidates, explique le HCE. Par exemple lorsqu’elles portent un peignoir transparen­t et des talons aiguilles au petit-déjeuner. Fusent aussi les insultes comme « putes », les injures homophobes et les mises en scène de « clashs ». Comme cet échange verbal dans « Les Anges de la téléréalit­é » : «T’as une gueule, c’est Bob Marley à la moche », « T’as pris un poulpe pour te le mettre dans les cheveux!» Pour mettre fin à ces stéréotype­s, le HCE propose de faire signer aux chaînes qui produisent des émissions de téléréalit­é une charte d’engagement. Mais en 2018, les auditions du CSA avec les groupes TF1, M6 et NRJ avaient fini en eau de boudin.

«Elle, elle sent pas la patate, elle est naïve, elle est bête.» « Les Anges 11 »

 ??  ?? L’émission «Les Marseillai­s aux Caraïbes» est diffusée actuelleme­nt sur W9.
L’émission «Les Marseillai­s aux Caraïbes» est diffusée actuelleme­nt sur W9.

Newspapers in French

Newspapers from France