20 Minutes (Strasbourg)

Un ex-identitair­e sur la liste du Rassemblem­ent national

Municipale­s PierreLoui­s Mériguet, 37 ans, 14e sur la liste du RN, affiche un parcours tumultueux

- Nils Wilcke

La liste de 65 noms est déposée. A Strasbourg, le Rassemblem­ent national est fin prêt pour les municipale­s avec Hombeline du Parc à sa tête. Elle avait pris mi-décembre la suite de Thibault Gond-Manteaux. L’ancien candidat avait démissionn­é après les révélation­s de 20 Minutes sur son passé judiciaire chargé. Lors de la présentati­on de ses colistiers, lundi, la candidate a mis en avant une « liste représenta­tive de Strasbourg », constituée d’« étudiants, de retraités et de commerçant­s »… L’un d’entre eux présente néanmoins un parcours tumultueux. Pierre-Louis Mériguet, 37 ans, en 14e position, est un ex-identitair­e bien connu à Tours, en Centre-Val-de-Loire.

Dans sa jeunesse, il a joué dans un groupe de « rock anticommun­iste », connu pour une reprise de la chanson Maréchal, nous voilà. Il s’est ensuite fait connaître comme leadeur du groupe identitair­e Vox Populi dans la cité tourangell­e. Une vidéo le montre brandissan­t une chaise sur un contre-manifestan­t lors d’une manifestat­ion identitair­e. Pierre-Louis Mériguet a, en outre, été condamné à une amende en 2014 pour avoir giflé un avocat au cours d’une dispute l’année d’avant. C’est également Pierre-Louis Mériguet qui a filmé la scène d’une femme voilée prise à partie par un élu RN dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

«Ce n’est pas un sujet»

«Ce n’est pas un sujet, a évacué Hombeline du Parc, lors de la présentati­on de la liste. Je n’ai aucun problème avec le profil de Pierre-Louis Mériguet. » Contacté par 20 Minutes, l’intéressé indique avoir tourné la page sur son passé identitair­e depuis 2013 : « Il faut dépassionn­er le débat, cela fait quatre ans que je travaille au sein de conseils régionaux. J’ai eu un engagement identitair­e, mais c’est une partie de ma vie qui est terminée. » Le colistier indique résider à Strasbourg « depuis le début de l’année ».

 ??  ?? Hombeline du Parc est la tête de liste RN, à Strasbourg.
Hombeline du Parc est la tête de liste RN, à Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France