20 Minutes (Strasbourg)

L’élection se fera sans candidat à Ettendorf

Aucun candidat ne s’est déclaré pour les élections à Ettendorf, dans le Bas-Rhin

- Thibaut Gagnepain

Aucun panneau électoral devant la mairie. A Ettendorf (Bas-Rhin), le premier tour des municipale­s dimanche a été annulé. Le village fait partie des 106 communes françaises, dont deux en Alsace, où aucun candidat ne s’est déclaré pour le scrutin. «Ça fait pourtant un moment que j’ai annoncé que je me retirais», souffle le maire actuel, Patrice Weiss.

Elu en 1995, le septuagéna­ire, cadre supérieur à la retraite, insiste:« Je retiens beaucoup de positif de tout ce que nous avons accompli. Mais la fonction de maire a évolué. Aujourd’hui, il doit être à la fois gestionnai­re, trésorier, juriste... » «J’ai la trentaine, deux enfants, je ne m’y lancerais pas aujourd’hui, assure pour sa part Morgane. Ça demande beaucoup d’investisse­ment, faut vraiment le vouloir. » Elle ne cache pas aussi ses craintes face à la situation du village, et s’interroge. « Comment est-ce qu’on va faire si on n’a plus de maire ? Est-ce que l’école restera ouverte?» Un peu plus loin, Maurice regrette aussi la situation. «Je suis surpris qu’aucun jeune ne se soit mobilisé. Ça va être problémati­que s’il faut prendre rendez-vous à la mairie du village voisin pour la moindre démarche», lance l’artisan.

«J’ai été reçu à Saverne en début de semaine, éclaire Patrice Weiss. Le sous-préfet m’a annoncé que si aucune liste n’était déposée d’ici mardi, il nommerait trois fonctionna­ires. Ils seraient alors chargés de gérer la commune pendant trois mois et d’organiser de nouvelles élections. Et s’il n’y a toujours personne, on pourrait alors être absorbé par un village voisin. Mais ça n’arrivera pas, ne vous inquiétez pas ! » Les élus actuels veulent en tout cas éviter ce scénario. Ils ont informé les habitants d’une réunion d’informatio­n, ce vendredi soir. «J’espère que les gens viendront et peut-être qu’il y aura un sursaut», lance encore le maire, rejoint par son premier adjoint. Lui aussi en place depuis 1995, Joseph Kleinclaus­s ne se voyait pas passer au premier plan. « Etre maire n’est pas une mince affaire, c’est un pas de plus que je ne comptais pas faire», explique-t-il.

Face à l’urgence, une vocation semble aussi être née chez un autre membre du conseil municipal, Stéphane Gaillard. «Ce n’est pas un réveil, c’est un sens de la responsabi­lité, précise l’intéressé, qui avait à l’origine d’autres projets. On voulait quitter le village avec mon épouse d’ici deux ans et ça ne me semblait pas honnête de m’engager sur un mandat de six ans. On peut envisager de reporter ce projet. En tant que républicai­n convaincu, je me dis qu’une commune se doit d’avoir un conseil municipal autonome.» Avec lui... ou un autre à sa tête. La réunion de ce vendredi pourrait être celle de la dernière chance pour Ettendorf.

« On pourrait être absorbé par un village voisin. Mais ça n’arrivera pas!» Patrice Weiss, maire d’Ettendorf

 ??  ??
 ??  ?? Le maire Patrice Weiss (à gauche) et son premier adjoint, Joseph Kleinclaus­s.
Le maire Patrice Weiss (à gauche) et son premier adjoint, Joseph Kleinclaus­s.

Newspapers in French

Newspapers from France