20 Minutes (Strasbourg)

Le pharmacien a distribué son gel gratuiteme­nt

Des flacons de solution hydroalcoo­lique ont été donnés pour éviter le recours à des recettes hasardeuse­s

- Gilles Varela

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Mercredi, alors que les Strasbourg­eois faisaient vainement la tournée des officines pour trouver du gel hydroalcoo­lique, à la pharmacie du Pont Kuss, Guillaume Kreutter distribuai­t gratuiteme­nt des flacons. « Tout est parti très vite, raconte ce pharmacien. Je vais en refaire 50 l en fin de semaine prochaine. » Certains étaient venus de loin, comme Agnes, arrivée tout droit de Reischtett. Elle repart les mains vides mais pas tout à fait déçue : elle a pu s’inscrire sur la liste de réservatio­n proposée. Un coup marketing ? Assurément non. Très apprécié dans le quartier, le pharmacien semble toujours avoir un bon conseil ou une attention pour chacun. « Non, il ne faut pas mettre n’importe quoi dans le flacon, martèle Guillaume Kreutter à une cliente. L’alcool à 70 % ça ne marche pas. » « Avant on buvait du schnaps et on n’avait jamais rien ! », assure une personne âgée dans la file.

Avec cette opération «gratuite mais unique », le pharmacien espère sensibilis­er les gens qui veulent fabriquer eux-mêmes leur gel, « pour ne pas faire n’importe quoi. » Ce qui a motivé le pharmacien à réaliser cette distributi­on, ce sont des commentair­es sur un forum Facebook : « Quand j’ai vu qu’on trouve n’importe quoi, des recettes un peu exotiques avec de l’aloe vera, des huiles essentiell­es, je leur ai juste dit que j’allais faire du gel. Il vaut mieux que ce soit moi qui le fasse. Mais tout le monde a partagé cette discussion et donc tout est parti rapidement. »

Plus de gel ni de masque

Le pharmacien a distribué environ 100 flacons en verre de 50 ml et 100 ml (donnés contre une consigne), et une centaine de personnes sont venues avec leurs flacons. Vers midi, il n’y avait plus rien. Une file d’attente qui cependant, perdurait jeudi matin, même s’il était clairement affiché sur la porte d’entrée qu’il n’y a plus de gel ni de masque.

 ??  ?? La pharmacie du Pont Kuss n’a pas fait payer, par souci de pédagogie.
La pharmacie du Pont Kuss n’a pas fait payer, par souci de pédagogie.

Newspapers in French

Newspapers from France